1. On adapte son alimentation
Oui, il existe une alimentation spéciale beaux cheveux. Et pour l’épaisseur et le volume, les cheveux ont besoin de beaucoup d’éléments : des protéines, du zinc, du fer, des vitamines A et B, des acides gras essentiels ou encore de la vitamine E. Pour apporter tout ceci à l’organisme, on adopte une alimentation équilibrée en consommant de la viande, du poisson, des fruits et légumes de saison, des épinards, des tomates, des brocolis, des amandes, des noix et des fruits à coques. Et pour l’assaisonnement, on varie les huiles végétales.
2. Vive la kératine
La kératine est nécessaire pour avoir des ongles et des cheveux en bonne santé. L’organisme la synthétise à partir des protéines apportées par notre alimentation, mais on peut aussi lui donner un petit coup de pouce en la consommant sous forme de compléments alimentaires, par exemple. Elle va permettre de gainer les cheveux et de les redensifier.
3. On se munit de spiruline
La spiruline, kézako ? C’est une algue magique. Détoxifiante, elle contient aussi beaucoup de fer, de bêta-carotène (idéal pour une belle peau) et d’acide gamma-linoléique (nécessaire au bon fonctionnement des systèmes nerveux, vasculaires et immunitaires). Et pour les cheveux, elle joue quel rôle ? En favorisant la synthèse de la kératine, elle améliore la nature du cheveu. On la trouve facilement dans les boutiques naturelles ou en ligne et elle est peu onéreuse. Sous forme de poudre, on la mélange dans ses propres cosmétiques pour une recette maison.
4. On fait un masque au henné
Pour conserver sa couleur de cheveux, on veille à choisir un henné neutre. Il épaissit les cheveux car il vient superposer des couches naturelles protectrices. On le prépare à l’eau très chaude et on l’applique sur l’ensemble de la chevelure. On laisse ensuite poser ce masque entre 30 minutes et 2 heures. L’effet est bluffant.
5. On mise sur l’argile
Les masques à l’argile, vous connaissez ? Pour densifier vos cheveux, vous pouvez composer vous-même votre masque, en choisissant l’argile qui convient le mieux à votre nature de cheveux. S’ils sont gras, optez pour l’argile verte, sinon, l’argile rose ou blanche sera parfaite. Pour ce masque, on n’utilise qu’un ustensile en bois et un saladier en verre. On dilue l’argile en poudre dans de l’eau minérale et on laisse reposer quelques minutes. Pour multiplier l’effet du soin, on peut ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. A appliquer sur cheveux mouillés, avant le shampoing. Laissez poser 20 minutes.
6. On fuit les silicones et parabènes
Ces substances, contenues dans de nombreux produits pour densifier les cheveux, vont en effet donner une impression d’épaisseur et de volume. Tentant n’est-ce pas ? Pourtant, on les évite au maximum pour éviter qu’à termes, ils n’étouffent la fibre capillaire. Des cheveux plus denses oui, mais aussi en bonne santé !
7. On rince au lait d’avoine ou à la bière
Le rinçage peut aussi jouer sur la matière des cheveux. Pour une eau de rinçage au lait d’avoine, rien de plus simple : on fait bouillir dans un petit litre d’eau l’équivalent de quatre cuillères à soupe de flocons d’avoine. On tamise et l’eau est prête. Pour un rinçage à la bière, c’est encore plus facile (à consommer là aussi avec modération pour ne pas dessécher les cheveux à la longue), on verse un verre de bière blonde sur la tête et très vite, on rince à l’eau claire.
8. On brosse ses cheveux la tête en bas
Cette astuce est plus une illusion d’optique. Vos cheveux paraitront plus volumineux avec cette technique de brossage car, quand vous renverserez votre tête après les avoir démêlés, ils seront gonflés. On peut aussi tricher avec des poudres volumisantes ou texturisantes, pour apporter un effet crinière de lionne, mais la nature du cheveu ne sera pas transformée.
9. On sèche ses cheveux au doigt
Evidemment pour préserver ses cheveux déjà fins, on évite les brushings à répétition et la chaleur. On privilégie un séchage au doigt, qui va booster le volume et donner une impression d’épaisseur. On peut faire chauffer entre ses doigts une noix de mousse coiffante ou encore un soin gainant.
10. On triche avec la dermopigmentation
La dermopigmentation est une technique de tatouage (non définitif) qui vient recolorer une zone dégarnie ou clairsemée du cuir chevelu pour recréer l’illusion (en 3D) d’un poil. C’est magique ! Sinon, on peut aussi se munir d’un crayon de maquillage de la même teinte que ses cheveux, et colorer les parties apparentes du crâne (la raie par exemple). Un must-have de la beauté !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,10-astuces-pour-densifier-ses-cheveux,727002.asp
Source : Marie Claire : Beauté