Il existe des tas de desserts que l’on peut faire facilement et rapidement dans une simple casserole. Bien pratique quand on n’a pas de four sous la main et que l’on ne veut pas salir toute une batterie de vaisselle. Cerise sur le gâteau : ces desserts sont souvent très économiques.
© Fournis par 750 grammes
10 desserts trop bons à faire avec une simple casserole
Le riz au lait
C’est typiquement le dessert de notre enfance. Il a un côté familial et rustique qui nous fait craquer, non ? Il y a quelques années, il est sorti du domaine familial pour faire une apparition dans les restaurants et c’est amusant de voir comment les chefs revisitent ce grand classique familial. Si vous venez à Paris, ne ratez pas celui du chef Stéphane Jégo chez l’Ami Jean, c’est une tuerie.
© Fournis par 750 grammes
Le riz au lait
Les petits pots de crème au chocolat
On peut faire une crème au chocolat dans une casserole, grâce à la maïzena (fécule de maïs) pour faire épaissir le mélange. Vos enfants vont vous adorer.
Il existe même une version sans œufs qui ressemble étrangement à une crème dessert industrielle très connue. Pour la faire, mélangez 50 g de cacao non sucré, 60 g de sucre et 20 g de Maïzena dans une casserole. Sans chauffer, ajoutez petit à petit 1 demi-litre de lait. Faites épaissir sur feu doux, jusqu’aux premiers bouillons.
Laissez encore 5 secondes en mélangeant sans cesse puis versez dans des ramequins. Réservez au frais pendant au moins 4 heures.
© Fournis par 750 grammes
Les petits pots de crème au chocolat
La panna cotta
Ce dessert italien se prépare très facilement en faisant frémir de la crème liquide avec du sucre et de la vanille. Hors du feu, on ajoute de la gélatine, on mélange et on fait prendre au frais avant de servir avec un coulis de fruits. C’est crémeux et frais à la fois.
© Fournis par 750 grammes
La panna cotta
La semoule au lait
Comme le riz au lait, c’est un dessert familial qui a pour avantage d’être nourrissant et très économique. Après avoir fait bouillir du lait, on verse en pluie de la semoule de blé très fine et on mélange, jusqu’à ce que le mélange épaississe. On sert tiède ou froid avec du sucre, un peu de cannelle ou un filet de caramel.
© Fournis par 750 grammes
La semoule au lait
La crème dessert à la vanille
Tout comme la crème au chocolat, elle est très facile à préparer à la casserole. Versez un demi litre de lait dans une casserole, ajoutez les graines d’une gousse de vanille, la gousse et portez à ébullition. Eteignez le feu et laissez la vanille infuser pendant 30 minutes. Retirez la gousse.
Dans un bol, mélangez 3 jaunes d’œufs avec 75 g de sucre, ajoutez 20 g de Maïzena et mélangez. Ajoutez ce mélange dans la casserole qui contient le lait encore chaud et mélangez bien.
Faites épaissir sur feu doux, jusqu’aux premiers bouillons. Laissez encore 5 secondes en mélangeant sans cesse puis versez dans des ramequins. Réservez au frais pendant au moins 4 heures.
© Fournis par 750 grammes
La crème dessert à la vanille
Les compotes de fruits
Nos grand-mères préparaient des compotes avec les fruits très abimés. Celle aux pommes est magique mais essayez aussi celle à la rhubarbe, aux poires, aux coings mais aussi celle aux pêches ou aux prunes.
Les compotes sont un dessert à part entière, surtout si vous le servez avec des sablés par exemple pour avoir un bel équilibre de textures.
© Fournis par 750 grammes
Les compotes de fruits
Les poires pochées au vin rouge ou au thé
C’est un grand classique français originaire de la région de Bourgogne et du Beaujolais quand elles sont préparées avec du vin. Les poires pelées sont pochées dans un vin rouge sucré et épicé. Une fois tendres, on les laisse refroidir dans le vin, jusqu’à ce qu’elles prennent une jolie couleur pourpre. Ça marche aussi avec du thé à la place du vin.
© Fournis par 750 grammes
Les poires pochées au vin rouge ou au thé
Les soupes de fruits
Pensez-y quand vous voulez un dessert léger et fruité. Il s’agit de fruits que l’on plonge dans un liquide sucré et parfumé à base de champagne, de vin, d’infusions de plantes, comme de la verveine ou de thé. C’est un dessert parfumé et très rafraîchissant.
© Fournis par 750 grammes
Les soupes de fruits
Les œufs à la neige
Il suffit de faire une crème anglaise avec des jaunes d’œufs, du sucre et du lait puis de monter les blancs d’œuf en neige et de les pocher dans une casserole d’eau frémissante. C’est un dessert magique qui rappelle souvent l’enfance. Dans les restaurants, on l’appelle à tort « îles flottantes » alors que sous ce terme se cache un dessert assez similaire mais qui se cuit dans un four.
© Fournis par 750 grammes
10 desserts trop bons à faire avec une simple casserole
Le sabayon aux fruits
Un dessert assez ancien mais qui revient de temps en temps sur le devant de la scène même si c’est contraignant pour un restaurateur car le sabayon se préparer à la demande. Il s’agit d’un mélange de jaunes d’œuf, de sucre et d’un vin liquoreux que l’on fait cuire au bain-marie en fouettant sans cesse. On obtient un sabayon bien mousseux que l’on verse sur des fruits et que l’on peut faire gratiner avec un chalumeau. C’est très bon avec des fraises, des figues, des poires, du pamplemousse, des oranges mais aussi avec du melon ou des framboises.
© Fournis par 750 grammes
Le sabayon aux fruits
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/cuisine-et-vins/recettes/10-desserts-trop-bons-à-faire-avec-une-simple-casserole/ar-AA9vkD6?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu