© Fournis par 750 grammes
10 pains originaux pour changer du pain blanc
Le pain en France est une véritable institution. On en mange à chaque repas ou presque. Bien sûr cela dépend de chacun, car certaines personnent ne peuvent s’en passer alors que d’autres ne vont en manger qu’occasionnellement. Dans les deux cas, on aime découvrir de nouvelles choses et manger autre chose que du pain blanc. D’une part pour changer et d’autre part, parce que le pain blanc n’est pas le meilleur pain en termes nutritifs. Voici donc 10 idées de pains pour changer de votre traditionnelle baguette de pain et varier votre alimentation !
Le pain de campagne
© Fournis par 750 grammes
Le pain de campagne
Le pain de campagne est un pain proche du pain blanc, mais préparé à partir de plusieurs farines, la farine de blé reste tout de même majoritaire. La vraie appelation de ce pain est normalement vérifiée par l’utilisation d’au moins 10% de farine de seigle. On le reconnaît à sa couleur beige et grisâtre, souvent présenté en boule. Il change du pain blanc traditionnel, apporte davantage de valeurs nutritives et de saveurs. Il est parfait au petit-déjeuner !
Le pain complet
© Fournis par 750 grammes
Le pain complet
Le pain complet est un pain riche en fibres, en minéraux et en vitamines, à base de farine de blé complet. C’est l’un des pains les moins caloriques avec le pain de son, comptant environ 232 calories pour 100g contre 250 à 270 calories pour d’autres pains. Riche en fibres et surtout en magnésium, le pain complet répond à bon nombre de besoins alimentaires. C’est également un pain plein de saveurs, qui se mange du matin au soir, tout en étant sain pour votre alimentation. Pour le faire maison, il vous suffit d’utiliser une farine de T110, riche en céréales. Si vous souhaitez un pain intégral, il faudra utiliser une farine T150 et rien d’autre.
Le pain d’épeautre
© Fournis par 750 grammes
Le pain d
Le pain d’épeautre est un pain réalisé à partir de farine de petit épeautre. L’épeautre est l’ancêtre du blé, un grain rustique que l’on apprécie pour ses qualités de rusticité et ses propriétés nutritives. Le pain d’épeautre est riche en magnésium, en calcium et phosphore, il rassasie tout en étant digeste. Si vous êtes au régime, il peut sans problème remplacer votre portion de pain blanc traditionnel. Même s’il contient 273 calories pour 100g, le pain d’épeautre vous apportera bien plus de fibres que le pain blanc.
Le pain de mie
© Fournis par 750 grammes
Le pain de mie
Le pain de mie est un type de pain, que l’on reconnaît à sa forme rectangulaire et sa mie très blanche. C’est un pain plutôt sucré et sa croûte n’est pas croustillante comme un pain classique. Aujourd’hui, on le trouve tout prêt, industriel, mais on peut le préparer maison sans problème. Si vous avez une machine à pain, profitez-en, elle est idéale pour préparer ce type de pain ! Tranché, il se passe au grille-pain pour des toasts croustillants et moelleux, qui vous serviront à réaliser vos sandwiches, tels que le club sandwich ou le BLT. Il sera également parfait pour vos toasts du matin, avec de la pâte à tartiner, de la confiture ou du beurre.
Le pain de maïs
© Fournis par 750 grammes
Le pain de maïs
Le pain de maïs ou le corn bread est un pain qui tient ses origines d’Amérique du Sud, où la farine de maïs était cultivée il y a bien longtemps, la farine de blé étant trop onéreuse. On le reconnaît à sa jolie couleur jaunâtre et à son goût mi-sucré, mi-salé. Il existe également des variantes de pains de maïs sans gluten, préparés à base de farine de maïs et de farine sans gluten, comme la farine de riz par exemple. Le pain de maïs est généralement préparé dans un moule carré, puis on redécoupe des parts en petits carrés. Il est cuit au four, frit ou cuit à la vapeur. Ce pain se mange aussi bien au petit-déjeuner avec de la confiture qu’en accompagnement d’un chili con carne.
Le Tiger bread
© Fournis par 750 grammes
Le Tiger bread
On l’appelle le tiger bread, pour ses jolies rayures dorées. C’est en fait un pain à la mie viennoise, très peu sucré, au léger goût de sésame, sur lequel on dépose une croûte qui, à la cuisson, lui donne cette jolie texture croquante. On le trouve surtout à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, au Canada ou au Royaume-Uni mais il est surtout originaire des Pays-Bas sous le nom de « dutch crunch roll ». On peut très bien en faire à la maison. Préparez votre pâte à pain traditionnelle ou pain de mie, comme vous en avez l’habitude. Pendant la première levée de votre pain, préparez la dorure. Pour cela, il vous faut simplement mélanger 1/2 c à c de levure « rapide » de boulanger, 1/2 c à c d’huile de sésame, 20g de farine de riz, 1/4 c à c de sucre- et 35 ml d’eau. Une fois vote pain levé, badigeonnez-le de votre dorure et laissez encore lever dans un endroit chaud 30 minutes. Enfournez votre pain au four et badigeonnez-le à mi-cuisson d’un peu d’huile de sésame, pour lui donner un bon goût et une belle couleur.
Le black bread
© Fournis par 750 grammes
Le black bread
Le Black bread ou le Rye bread est en fait tout simplement un pain de seigle. C’est un pain spécial, fabriqué à partir de farine de seigle, principalement. Attention cependant aux appellations, car pain au seigle et pain de seigle sont différentes. Le pain de seigle doit contenir 65% de farine de seigle alors que le pain au seigle aura un taux de farine de seigle compris entre 10 et 35%. Il peut se préparer avec une base de levure de boulanger, de levain ou de poolish. Le pain de seigle est riche en fibres et source de magnésium, il est nourrissant et sain et se converse plusieurs jours sans rassir. Au Danemark, c’est le pain quotidien pour le petit-déjeuner, le brunch ou le dîner. Un pain pauvre en graisse, facile à digérer. En achetant votre farine de seigle, rassurez-vous, vous pourrez également vous en servir pour préparer des crêpes ou des gâteaux et pas exclusivement du pain !
Le pain chinois à la vapeur
© Fournis par 750 grammes
Le pain chinois à la vapeur
Le mantou est le pain chinois ce qu’est la baguette en France. C’est un pain à base de farine, d’eau et de levure, cuit à la vapeur, dans le nord de la Chine. Dans le sud, les mantous seront plus petits et préparés à partir de lait et de sucre. Si vous savez faire du pain maison, vous devriez savoir faire les mantous. Côté préparation, on pétrit la farine de blé avec de l’eau, très peu de sel et de la levure de boulanger. On laisse ensuite reposer la pâte quelques heures. La pâte levée devient souple, on la divise ensuite en pâtons et on la façonne en petites boules. On les laisse ensuite reposer à nouveau et on les cuit dans un panier en bambou pour une cuisson vapeur. Le mantou peut aussi être frit. Voir la recette du mantou
Le pain au levain
© Fournis par 750 grammes
Le pain au levain
Le pain au levain est un pain vieux comme le monde et sa recette est ancestrale ! C’est un pain qui a du goût, un bon goût de pain, une saveur plus ou moins acide et une mie rustique mais terriblement moelleuse. Il se conserve bien plus longtemps qu’un pain classique, grâce au levain qui ralentit l’effet de rancissement. Pour comprendre, le levain est un mélange d’eau et de farine qui vont fermenter grâce aux bactéries présentes dans l’air et aux ferments naturels présents dans la farine. On va ensuite laisser macérer pendant 7 jours, sans oublier tous les 3 jours, qu’il faudra rajouter de l’eau et de la farine à poids égal pour faire pousser son levain. Il existe mille et une façons de préparer son levain mais à chacun la sienne. Une fois la technique maîtrisée, la confection d’un pain au levain maison sera un jeu d’enfants pour vous et vous apprécierez à coup sûr son goût unique et oui, car n’oubliez pas que chaque levain est unique, donc votre pain le sera tout autant !
Les pains du monde
© Fournis par 750 grammes
Les pains du monde
Et si on passait les frontières et qu’on allait voir ce qu’il se passe à l’étranger en matière de pain ? Et oui, vous trouverez même des alternatives au pain à 10 000 km de chez vous. Pour une ambiance indienne, cuisinez des naans maison, un pain plat qui accompagnera à merveille vos currys. Si vous êtes plutôt ambiance orientale, le batbout, appelé aussi matlouh devrait vous convenir : un pain marocain cuit à la poêle, extrêmement moelleux et délicieux. Si vous voulez faire un tour du monde complet, on vous invite à consulter nos idées de recettes de pains du monde.
Source Article from http://rss.msn.com/fr-be/cuisine-et-vins/recettes/10-pains-originaux-pour-changer-du-pain-blanc/ar-BBi0rgQ?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu