C’est la Journée mondiale des donneurs de sang aujourd’hui ! Il s’agit de la 10e édition cette année. Donner son sang revient à sauver des milliers de vies chaque année, car ce don comprend également celui des plaquettes, du plasma ou encore du sang placentaire. Le don le plus commun est celui appelé « don total » car il sera possible par la suite de séparer les globules rouges, les plaquettes et le plasma. Grâce à cela, il permettra entre autres de traiter des hémorragies survenues par exemple après un accident ou lors d’une opération chirurgicale.
Qui peut donner son sang ? Il faut tout d’abord rappeler qu’en France, le don du sang est à la fois anonyme et bénévole. On peut être donneur de sang total si l’on a entre 18 et 70 ans, donneur de plasma et de plaquettes entre 18 et 65 ans et donneur de globules blancs entre 18 et 50 ans. Pour un don du sang total, le donneur doit peser au minimum 50 et 55 kg, s’il donne des plaquettes ou du plasma. Sont exclus d’y participer : les femmes enceintes, les homosexuels, les personnes à partenaires multiples, les personnes sous traitements médicamenteux ou encore celles qui ont eu un tatouage ou un piercing quatre mois avant le don.
La Journée mondiale des donneurs de sang, qui a lieu depuis 2004, est l’occasion pour vous de faire un don de sang dans des centres de collectes fixes (152 sites) ou mobiles (40 000 centres) dans une cinquantaine de sites français, grâce à l’Etablissement Français du Sang. Pour les personnes désirant donner tout au long de l’année, il est permis de le faire 5 à 6 fois par an pour les hommes et 4 fois pour les femmes.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,10e-journee-mondiale-des-donneurs-de-sang-pourquoi-il-faut-donner,20121,693940.asp
Source : Marie Claire : Bien-être