Pour être en bonne santé, une activité physique devrait être pratiquée modérément 2h30 minimum par semaine. L’Organisation mondiale de la santé indique même que cette durée hebdomadaire d’efforts physiques pourrait aider à prévenir les risques de cancer. Aujourd’hui, une nouvelle étude indique qu’il est possible de rester en bonne santé en réduisant cette durée à… 12 minutes par semaine !
Les chercheurs de l’Université Norvégienne de Sciences et de Technologie (NTNU) viennent de publier dans la revue « PLoS ONE » de surprenants résultats, suite à une étude sur le sport. D’après eux, pour être en forme, il faudrait faire au minimum trois fois 4 minutes d’activité intense par semaine. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de la NTNU ont scruté à la loupe 26 sujets masculins en surpoids. Ceux-ci ont été divisés en deux groupes : ceux qui devaient faire de l’exercice pendant 4 minutes et ceux qui devaient plutôt en faire 16. Résultat : les résultats des deux groupes sont quasi similaires puisque la quantité d’apport en oxygène enregistrait une hausse de 10 % dans le premier groupe alors que le second ne connaissait qu’une hausse de 13 %.
Il est donc possible de faire 4 minutes intenses en une seule séance pour se maintenir en forme. Mais attention, car les bienfaits ne sont pas tout à fait les mêmes selon la durée d’effort… Dans les deux groupes étudiés, on a pu remarquer une baisse de la pression artérielle des apprentis sportifs. Mais c’est seulement dans le groupe pratiquant les plus longues séances de sport qu’on a pu observer une diminution des taux de glycémie, de cholestérol et de masse graisseuse.
Les chercheurs de la NTNU expliquent donc qu’il sera possible, avec moins d’exercices qu’il ne l’est recommandé partout, de réduire la mortalité cardiovasculaire. Mais dans tous les cas, pour se remettre au sport après une longue période sans effort, même de façon modérée, il est indispensable de prendre conseil auprès de son médecin.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,12-minutes-de-sport-par-semaine-pour-etre-en-bonne-sante,20121,693400.asp
Source : Marie Claire : Bien-être