© Fournis par Espresso
15 bénéfices que procure un animal de compagnie
Les liens entre les humains et les animaux de compagnie ne datent pas d’hier. Il y a quelques années, on aurait découvert, en Israël, les restes d’un humain enterré avec un loup de six mois. Leurs squelettes seraient estimés à… 12 000 ans! Comme vous le verrez dans cet article, avoir un chien, un chat ou un autre animal de compagnie peut apporter beaucoup de bénéfices pour la santé des femmes et des hommes, dont certains sont même assez étonnants! Attention! Après votre lecture, vous aurez peut-être envie de vous procurer un animal de compagnie!
© Fournis par Espresso
Ils sont capables de détecter quand les diabétiques ont une baisse de glycémie
1. Ils sont capables de détecter quand les diabétiques ont une baisse de glycémie
Vivre avec le diabète peut être difficile au quotidien. Mais saviez-vous que certains chiens seraient capables de rendre la chose moins pénible? Une étude parue dans le British Medical Journal, en 2000, révélait que plus du tiers des chiens vivant avec des personnes souffrant de diabète étaient capables de détecter quand leur maître avait une baisse de glycémie. Comment? En changeant leur comportement, mais aussi en encourageant leur maître à manger! Parfois, les chiens savaient que leur maître avait une baisse de glycémie avant même que celui-ci ne le remarque! Il semble que les chiens soient capables d’être dressés pour apprendre à détecter un taux de glycémie qui varie anormalement et de le « dire » à leur maître.
© Fournis par Espresso
Ils sont capables de détecter certains cancers
2. Ils sont capables de détecter certains cancers
Les chiens ont un odorat très développé. Ce n’est pas pour rien que les policiers et les douaniers les utilisent pour détecter la drogue. Toutefois, saviez-vous que des études scientifiques ont déjà prouvé que, dans certaines circonstances, des chiens étaient capables de détecter, grâce à leur odorat, certains types de cancers? Dans un cas rapporté par la revue scientifique britannique The Lancet, en 1996, un patient est allé consulter son médecin parce que son chien n’arrêtait pas de renifler un grain de beauté sur sa jambe. Son médecin, après lui avoir fait passer des examens, a révélé au patient qu’il avait sur la jambe un mélanome malin. Mais ce n’est pas tout! Dans une étude, un labrador a pu détecter le cancer colorectal de 33 personnes sur 37 en reniflant simplement leurs selles et leur haleine. Le chien était même très efficace lorsque le cancer n’était pas très avancé.
© Fournis par Espresso
Ils peuvent faire diminuer le risque d’avoir de l’eczéma
3. Ils peuvent faire diminuer le risque d’avoir de l’eczéma
Aussi étonnamment que cela puisse paraître, l’une des meilleures façons de ne pas souffrir d’eczéma dans la vie serait d’avoir eu un chien quand on était enfant. En effet, d’après une étude préliminaire parue dans le Journal of Pediatrics en 2011, le taux d’enfants ayant un chien à la maison et atteints d’eczéma à l’âge de quatre ans était inférieur à celui des enfants qui n’avaient pas d’animaux durant les premières années de leur vie. Il est bon de noter cependant que d’autres études doivent être faites pour approfondir ces conclusions.
© Fournis par Espresso
Ils peuvent empêcher leur maître d’avoir des allergies
4. Ils peuvent empêcher leur maître d’avoir des allergies
Contrairement à la croyance populaire, grandir avec des animaux de compagnie améliorerait notre système immunitaire et nous empêcherait de développer des allergies. D’après une étude, les enfants de 5 à 7 ans vivant en présence d’animaux de compagnie manquent moins souvent l’école que les autres. Malheureusement, si vous êtes un adulte et que vous souffrez d’allergies, un chat ou un chien ne pourra pas vraiment vous aider à les faire diminuer. En revanche, si vous avez des enfants, sachez que plus ils ont été en contact avec des animaux à un jeune âge, moins ils seront susceptibles de souffrir d’allergie dans leur vie.
© Fournis par Espresso
Ils peuvent détecter des aliments auxquels leur maître est allergique
5. Ils peuvent détecter des aliments auxquels leur maître est allergique
Même si les aliments contenant des arachides sont maintenant plus faciles à identifier, il reste que le risque que notre repas ait été contaminé est toujours présent. Heureusement, il existe maintenant des académies canines qui apprennent aux chiens à détecter la présence de certains aliments auxquels leur maître pourrait être allergique, comme les arachides. L’odorat des chiens étant très développé, ces derniers seraient en mesure, par exemple, de signaler à leur propriétaire la présence d’un aliment problématique dans un buffet, et ce, même si l’aliment en question est assez petit.
© Fournis par Espresso
Ils maintiennent leur maître en forme
6. Ils maintiennent leur maître en forme
À moins d’avoir une cour, les propriétaires de chien doivent sortir leur animal plusieurs fois par jour pour lui permettre de faire ses besoins et de bouger un peu. Promener un chien régulièrement peut également être bénéfique pour la santé des humains. D’après une étude de l’université de Victoria, parue en 2006, les personnes qui ont des chiens ont plus tendance à faire de l’activité physique que ceux qui n’en ont pas. Mais ce n’est pas tout. En une semaine, les propriétaires de chien marchent 300 minutes, alors que les autres marchent seulement 168 minutes. Avoir un chien procurerait sensiblement les mêmes bénéfices aux enfants.
© Fournis par Espresso
Ils peuvent être presque aussi efficaces qu’un thérapeute
7. Ils peuvent être presque aussi efficaces qu’un thérapeute
Dans un centre de réadaptation ou un hôpital, les chiens peuvent vraiment faire la différence auprès des patients en réadaptation ou les personnes âgées. Ils peuvent aider les gens à bouger de nouveau, mais également à recommencer à s’ouvrir aux autres, selon les conclusions d’une étude de 2005 publiée dans le British Medical Journal. Mettez un chien dans une pièce, et vous verrez que la plupart des gens réagiront de façon positive à sa présence, en particulier s’il est très mignon et gentil!
© Fournis par Espresso
Ils aident les personnes qui ont déjà eu une crise cardiaque à rester en vie
8. Ils aident les personnes qui ont déjà eu une crise cardiaque à rester en vie
L’une des façons de rester en vie après avoir été victime d’une crise cardiaque serait d’avoir un chien, d’après une étude financée par les Instituts américains de la santé (National Institutes of Health). En effet, ils ont étudié 421 personnes ayant eu une crise cardiaque. Un an après, les chercheurs ont remarqué que la proportion de gens encore en vie et ayant un chien était beaucoup plus élevée que la proportion de ceux qui n’en avaient pas, et ce, peu importe la gravité de la crise cardiaque dont ils avaient été victimes.
© Fournis par Espresso
Ils aident à faire diminuer la tension artérielle
9. Ils aident à faire diminuer la tension artérielle
Bien sûr, il y a toutes sortes de choses que l’on peut faire pour prendre soin de son cœur. Mais saviez-vous qu’être le propriétaire d’un chien en ferait partie? D’après une étude portant sur 240 couples mariés, financée par les Instituts américains de la santé, les couples propriétaires d’un chien avaient, en effet, une tension artérielle et des fréquences cardiaques plus faibles que ceux qui n’avaient pas d’animaux à la maison, et ce, que ce soit au repos ou lors de situations stressantes.
© Fournis par Espresso
Ils aident à gérer le stress
10. Ils aident à gérer le stress
Il est presque impossible d’échapper au stress dans notre société. Pourtant, les médecins n’arrêtent pas de dire que c’est mauvais pour la santé. Cependant, il semble qu’avoir un chien puisse vous aider à mieux gérer le stress. C’est du moins ce qu’affirme une étude publiée en 2002 par la State University of New York de Buffalo. En cas de situation stressante, le chien serait celui qui permettrait le mieux de la gérer. Dans ce genre de cas, le meilleur ami de l’homme devancerait ainsi un proche, un membre de notre famille et même un(e) conjoint(e)!
© Fournis par Espresso
Ils seraient encore plus efficaces qu’un analgésique!
11. Ils seraient encore plus efficaces qu’un analgésique!
Il peut être très pénible de vivre avec une douleur chronique (maux de dos, migraine, etc.). Il existe des médicaments la soulager, mais les effets secondaires ne sont pas toujours très agréables pour les patients. Selon une étude de l’université Loyola, les patients ayant été opérés récemment qui avaient un animal de compagnie avaient besoin de doses d’analgésiques plus faibles que ceux qui n’en avaient pas. En fait, les animaux aideraient à faire baisser l’anxiété, ce qui permettrait, par ricochet, de faire diminuer la douleur.
© Fournis par Espresso
Ils aident à faire baisser le taux de cholestérol
12. Ils aident à faire baisser le taux de cholestérol
Il y a plusieurs choses que l’on peut faire pour faire diminuer son taux de cholestérol comme manger mieux et bouger plus. Par contre, selon une étude, avoir un animal de compagnie serait un des facteurs qui permettraient de faire diminuer son taux de cholestérol, et ce, en particulier quand on est un homme (les hommes sont reconnus pour avoir en moyenne un taux de cholestérol plus élevé que les femmes). Les scientifiques doivent faire des recherches plus approfondies pour comprendre de quelles façons les animaux peuvent jouer un rôle dans le niveau de cholestérol de leur maître.
© Fournis par Espresso
Ils aident leur maître à briser la glace
13. Ils aident leur maître à briser la glace
Certains spécialistes de la séduction recommandent à des célibataires de se procurer un chien pour faire de nouvelles rencontres. Que l’on soit d’accord ou non avec cette technique, force est d’admettre qu’un chien peut aider son maître à socialiser. Une étude canadienne parue en 1999 était arrivée à la conclusion que les propriétaires d’animaux de compagnie avaient plus de rapports avec les autres que ceux qui n’en avaient pas. C’est assez logique, quand on y pense. Le propriétaire d’un chien, lorsqu’il en croise un autre sur le trottoir, est presque « obligé » de lui parler pendant que leurs chiens se reniflent. Et ce genre de situation peut se produire plusieurs fois par jour. À l’inverse, sans chien, il est difficile de se faire de nouveaux amis dans la rue.
© Fournis par Espresso
Ils rendent leur maître de bonne humeur
14. Ils rendent leur maître de bonne humeur
Difficile d’être déprimé quand un chien nous lèche ou qu’un chat se frotte sur nous. Plusieurs recherches ont déjà conclu que les animaux de compagnie ont des effets positifs sur notre santé mentale. Selon une étude, passer seulement 15 à 30 minutes avec son animal de compagnie est suffisant pour être plus détendu et plus calme. De plus, en jouant avec son chien, on peut être plus en forme, tout en faisant augmenter les niveaux de sérotonine et de dopamine (appelés parfois hormones du bonheur) de notre cerveau.
© Fournis par Espresso
Ils protègent de la dépression
15. Ils protègent de la dépression
Comment être sûr de ne jamais souffrir de dépression? En ayant un chien et en lui faisant faire des promenades tous les jours! En effet, une étude de l’université de Portsmouth datant de 2006 mentionnait que promener son chien quotidiennement pouvait faire diminuer considérablement les risques de souffrir de dépression et de se sentir seul. L’exercice que provoquent les promenades et le fait de rencontrer d’autres personnes sont des facteurs qui contribuent à éloigner les propriétaires de chiens de la dépression.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/lifestyle/trucs-et-astuces/15-b%C3%A9n%C3%A9fices-que-procure-un-animal-de-compagnie/ar-AActIuk?srcref=rssSource:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos