Vous prônez un mode de vie healthy avec nourriture bio et exercices, mais saviez-vous que tous ces sacrifices ne servent à rien si vous ne dormez pas bien ? Voici 15 mauvaises habitudes de sommeil qui, une fois corrigées, vous feront dormir comme un bébé !
1 – Vous traquez votre sommeil !
Bracelet connecté au poignet, votre premier réflexe chaque matin, c’est de regarder votre cycle de sommeil ! « Vous n’avez pas besoin d’un traqueur de sommeil, pour savoir si vous avez bien dormi », dit Matt Leve, un physiothérapeute américain. Selon l’American Academy of Sleep Medicine (AASM), il suffit de dormir entre 7 et 9 heures pour être en bonne santé. Attention, la somnolence diurne et la nécessité de boire du café au réveil sont des preuves tangibles du manque de sommeil !
2 – Vous utilisez des oreillers seulement sous votre tête !
Ce conseil vous paraît peut-être absurde : servez-vous de vos oreillers pour soulager les points de pression de votre corps pendant la nuit. Par exemple, si vous dormez sur le dos, placez-en un sous vos genoux pour réduire la pression sur votre dos. Vous préférez dormir sur un côté ? Placez un oreiller entre vos jambes, cela aidera votre colonne vertébrale à rester droite !
3 – Vous dormez sur le ventre.
Dormir sur le ventre est certainement la pire position pour votre corps ! Explications : dans cette position, vous êtes obligée de tourner votre visage d’un côté ou de l’autre pour respirer, ce qui tord votre colonne vertébrale et peut créer à la longue, des douleurs cervicales. Et comme il est difficile de lutter contre ses réflexes (encore plus quand on dort), les spécialistes recommandent une technique quasi barbare pour en venir à bout : il suffit de glisser une balle de tennis sous son haut de pyjama au niveau de l’abdomen et vous n’aurez plus jamais envie de vous retourner !
4 – Un petit verre avant de dormir ?
On vous imagine mal boire un petit verre de rhum avant d’enfiler votre pyjama. Quoiqu’il en soit, éviter l’alcool à tout prix pendant les heures précédant votre coucher ! Si un léger sentiment de somnolence se fait sentir au départ, l’alcool vous empêche d’avoir un sommeil paisible ! Et si vous sortez, préférez boire vos verres en première partie de soirée et faites un break une heure avant de rentrer !
5 – Vous n’avez pas d’heure fixe pour vous coucher !
Lundi soir, vous vous êtes endormie à 21H30 après une séance de fitness un peu trop intense. Mardi, c’est plutôt vers 2h du matin que vous avez finalement fermé les yeux, car il fallait que vous finissiez la saison de votre série préférée sur Netflix ! Stop ! Pour avoir un bon rythme de vie, il faut se coucher à une heure fixe, pour que le corps se crée des automatismes.
6 – Le week-end, vous « rattrapez le sommeil en retard » !
Vous enchainez les nuits blanches la semaine et faites des grasses matinées le week-end ? Sachez-le, cela ne sert à rien ! Pire, des études récentes tendent à démontrer que le manque de sommeil est responsable de dommages permanents sur le cerveau et le « binge-sommeil » du week-end ne peut pas les réparer !
7 – Vous mangez juste avant de dormir ?
S’endormir avec un estomac plein est synonyme de nuit compliquée ! Vous risquez d’être dérangée par des brûlures d’estomac selon une étude publiée dans l’American Journal of Gastroenterology. La clé ? Ne rien manger au moins trois heures avant de se coucher !
8 – Vous préférez les oreillers mous !
Vous et votre oreiller, c’est une grande histoire d’amour ! Sa douceur et sa mollesse vous entrainent vers les confins du bonheur nocturne… Votre dos moins ! Car oui, selon les spécialistes, un oreiller idéal vous surélève la tête et garde votre dos droit. Si vous ne voulez pas vous résoudre à vous débarrassez de votre coussin préféré, vous pouvez toujours vous en servir pour vos genoux (voir point 2).
9 – Vous dormez en position fœtale ?
Pour les mêmes raisons que le point 3, abandonnez tout de suite cette habitude de dormir en position fœtale. Mieux vaut détendre ses membres en s’étalant de tout son long. Et si c’est plus fort que vous, obligez-vous à vous endormir dans une autre position : les premières heures de la nuit seront au moins bénéfiques !
10 – Votre literie ? La même depuis 20 ans !
Votre matelas date de vos années fac ? Il est temps d’en changer ! Une bonne literie est le point de départ de douces nuits : changez de matelas maximum tous les 10 ans et privilégiez de bons matériaux ! Même chose avec la « lingerie » : des draps doux en coton ou autres fibres naturels, favorisent les nuits paisibles, contrairement aux tissus synthétiques qui n’évacuent pas la sueur.
11 – Votre Smartphone dort avec vous
Vous l’aimez, certes, et vous vivez ensemble une relation passionnée ? Toutefois, votre Smartphone ne doit pas dormir dans votre lit ! En particulier à cause des écrans qui déclenchent des stimuli nerveux dans vos yeux et créent des persistances rétiniennes, qui vous empêchent de dormir.
Sans compter les ondes dont on ne connaît pas vraiment les effets, et les dangers liés à objet lui-même ! En effet, récemment, une jeune anglaise s’est vue brûlée au troisième degré en s’endormant sur son téléphone en charge : autant dire qu’elle a dû passer une nuit compliquée.
12 – Vous dormez à la lumière des réverbères ?
L’être humain n’est pas programmé pour dormir avec de la lumière ! Les rayons lumineux, même à travers les paupières fermées, empêchent le cerveau de se reposer entièrement. Pour passer une nuit paisible et avoir un sommeil profond, privilégiez le noir complet ! Et si vos stores sont en piteux état, essayez le masque de sommeil.
13 – Vous aimez qu’il fasse très chaud dans votre chambre !
Votre petit plaisir quand vous vous glissez sous votre couette ? Qu’il fasse une chaleur tropicale dans la chambre ! Et bien, c’est une erreur. Une étude a démontré qu’il fallait garder une température moyenne comprise entre 12°C et 24°C ! Après, choisissez une couette selon votre convenance pour avoir suffisamment chaud !
14 – Vous vous couchez sans vous lavez les pieds ?
Difficile à admettre là, comme ça : mais vous lavez-vous les pieds systématiquement avant de vous mettre au lit ? Non ?
Si vous ne vous lavez pas les pieds avant de vous coucher, dites-vous que cela revient à passer le balai dans votre salon et à verser la poussière récoltée dans vos draps : pas très ragoutant, n’est ce pas ?
15 – Vous partagez votre lit avec votre animal de compagnie ?
Dernier point important : on ne partage pas son lit avec n’importe qui, et surtout pas son animal de compagnie ! Des études récentes prouvent que la présence de Médor déconcentre le sommeil. Alors on investit dans un panier et dans des cours de dressage et on profite enfin de son lit !
source : marieclaire.com
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,15-preuves-que-vous-dormez-mal,726439.asp
Source : Marie Claire : Bien-être