Le cholestérol serait-il le mal du siècle ? D’après une étude de l’Institut de veille sanitaire à paraître mercredi dans le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire », un adulte sur cinq en France aurait un excès de cholestérol dans le sang. Et il ne s’agit pas là du « bon cholestérol », mais bien du « LDL », le fameux « mauvais cholestérol », qui a été mesuré sur un échantillon de 2 000 personnes de plus de 18 ans. Et le résultat est alarmant : 19,6 % des analyses ont décelé plus de 1,6 gramme par litre de LDL dans le sang. Pire, pour les plus de 45 ans, la proportion de patient en hypercholestérolémie LDL monterait à plus de 30 %, avec un léger mieux pour les plus de 65 ans, d’après les chiffres publiés dans l’Etude nationale nutrition santé. Ce taux de cholestérol peut notamment déboucher sur des maladies cardiovasculaires. En effet, il se dépose sur les parois des artères, les encrasse en formant des plaques d’athérome qui peuvent finir par empêcher le sang de circuler.
L’Institut de veille sanitaire s’est également intéressé aux habitudes des Français atteints de cholestérol en termes de traitements. Et ils seraient un sur six à prendre des médicaments pour lutter contre l’hypercholestérolémie. Une proportion qui monte à plus d’un tiers pour les plus de 65 ans. Une bonne nouvelle, selon les auteurs de l’étude, l’Institut de veille sanitaire recommandant plutôt d’opter pour un régime que pour un traitement médicamenteux, qui coûte plus cher à la Sécurité sociale. Le Dr Michel de Lorgeril, cardiologue et chercheur, est d’accord avec cette dernière recommandation, lui qui alerte depuis plus de dix ans sur les dangers des médicaments anti-cholestérol. Selon lui, environ 7 millions de Français « consomment plus ou moins régulièrement des statines, soit 1,5 milliard d’euros de dépenses pour l’Assurance maladie. »
Mais, pour le cardiologue, le procès fait au cholestérol est un faux procès. « Il peut être seulement un médiocre marqueur de risques, d’un mode de vie néfaste », explique ainsi le médecin, qui estime notamment que les traitements anti-cholestérol sont néfastes pour la santé. Il énumère notamment les effets secondaires : « Les douleurs musculaires sont un effet bien connu des statines : 15 à 50 % des patients seraient concernés. » Pour le chercheur, la lutte contre le cholestérol passe par une meilleure hygiène de vie. Concernant les traitements, il exhorte les autorités à prendre des mesures : « Il faudrait revoir toutes les recommandations officielles », indique-t-il.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,20-des-francais-ont-un-exces-de-cholesterol,701020.asp
Source : Marie Claire : Bien-être