Que vous l’ayez dans la main ou sur une toute autre partie du corps, le poil fait partie de notre quotidien. Parfois parce que notre seul but et de s’en débarrasser, parfois parce qu’il symbolise un mouvement contestataire contre les diktats de beauté d’aujourd’hui. La semaine dernière, des poils vintage sous le bras de la mère de Leonardo DiCaprio ont enflammé la Toile :
A quoi sert-il exactement (le poil) ? Que représente-t-il ? A travers une web série documentaire de 10 épisodes truffés d’archives et de références à la culture pop, ARTE Creative proposait en fin d’année 2015 de répondre à ces questions en images grâce à des documents inédits et des interviews d’experts. Poilorama ou comment faire le tour du poil en 10 épisodes. Avant d’entamer ce voyage poilu, voici 3 choses que vous devez savoir à ce propos.
Les poils ont un rôle protecteur
Face à la chaleur, au froid ou encore aux ultraviolets, les poils (cheveux et autres) servent généralement de protection pour notre corps, comme d’ailleurs pour l’ensemble des mammifères. Selon l’endroit où il se trouve, le poil a un rôle protecteur particulier : près des yeux, les cils protègent la cornée, dans les oreilles il gêne le passage d’impuretés.
Les poils ont une dimension sexuelle
Dès le second épisode de Poilorama, les auteurs et réalisateurs de cette web série se sont penchés sur le caractère sexuel des poils. « Les poils ont une forte dimension sexuelle, plus ou moins consciente », peut-on lire sur Konbini.fr qui a mis en ligne les deux premiers épisodes en exclusivité. Dans ce second opus donc, une psychanalyste va décortiquer les diktats liés aux poils et à l’imagerie « pornographique » véhiculée par les médias, ainsi que les complexes qui peuvent en découler.
Les poils peuvent être utilisés comme symboles de protestation
Du coup à travers les décennies, le fait d’arborer une légère toison à certains endroits bien précis du corps (aisselles, etc) s’est mué en véritable protestation. D’ailleurs, l’an dernier un mouvement étonnant avait vu le jour sur les réseaux sociaux : des jeunes filles voulaient faire tomber les diktats de l’épilation à tout va en se montrant tous poils dehors mais surtout en les colorant avec des teintures pastel. Tout un concept.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,poilorama-3-choses-que-vous-ignorez-surement-sur-les-poils,793356.asp
Source : Marie Claire : Beauté