Amorcée cet été et confirmée sur les défilés automne/hiver (Bur-berry Prorsum, Louis Vuitton, Michael Kors, Versace, Topshop Unique…), la tendance du cheveu naturel se précise. Secrets d’une allure libre qui ne cède rien en matière de souplesse, volume et lumière.
Le shampoing
Privilégier les formules allégées (sans paraben, silicones, sodium laureth sulfate…) que l’on peut utiliser tous les jours sans alourdir la fibre, ce qui est essentiel pour garder du mouvement. On fait deux shampoings consécutifs, avec un peu moins de produit la seconde fois et on étale bien sur les longueurs avant de masser.
Le soin
Si les cheveux sont bien hydratés, réparés, et les écailles lissées, pas besoin de l’action mécanique du brushing pour les faire briller. On mise sur des masques sans silicone qui préservent la légèreté, ou sur quelques gouttes d’huile (il en existe aujourd’hui pour chaque nature capillaire) sur cheveux humides pour nourrir et lustrer.
Le coiffage
On laisse tomber les plaques, la brosse ronde, mais pas forcément le séchoir : « Ne serait-ce que pour ne pas avoir froid l’hiver ! » précise David Lucas, pragmatique. Avec, on insiste au niveau du cuir chevelu dans un mouvement opposé à celui de l’implantation pour faire décoller les racines, et on réalise la mise en place aux doigts pour éviter la pagaille. Privilégier un appareil à technologie infrarouge : séchage doux, rapide, garantissant plus de brillance – la cuticule est mieux scellée – et moins de frisottis. Même promesse grâce à un système d’ions pour un séchage accéléré mais à chaleur modérée, 57 °C contre les 80 °C habituels. Sélectionner un air pas trop chaud et la puissance de ventilation selon l’effet souhaité : plus elle est forte, plus elle détend et « lisse » la fibre.
Les moins frileuses peuvent se coucher les cheveux humides : « Pour un wavy contrôlé, les torsader dans un foulard. Pour conserver le volume, les poser au-dessus de la tête afin de ne pas les écraser pendant la nuit », propose David Lucas. Dans tous les cas, séchage ou pas, on s’adjoint auparavant les services d’un de ces nouveaux produits de styling formulés pour apporter juste ce qu’il faut de tenue et de sophistication à la fibre.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,3-etapes-pour-un-no-brushing-parfait,796307.asp
Source : Marie Claire : Beauté