6 semaines de sommeil en moins ! Ergoflex, une marque de matelas britannique, a étudié le nombre d’heures de sommeil perdu par les nouveaux parents, après la naissance de leur enfant… Et, d’après le « Daily Mail », qui publie les résultats de cette étude, ces jeunes parents perdraient… 44 jours de sommeil en un an ! Le calcul est assez simple : les parents dont la maman vient d’accoucher dormiraient en moyenne 5,1 heures par nuit, soit 3 heures de moins que le temps de repos recommandé, d’après « Le Nouvel Observateur ». Sur une semaine, la perte de sommeil s’élève donc à 20 heures, ce qui représente donc 44 heures sur une année, soit environ l’équivalent de 6 semaines. La marque de matelas a basé cette étude sur les réponses de 1 800 Britanniques à un questionnaire.
Et l’étude va plus loin, puisqu’elle détaille les raisons qui poussent les Britanniques à moins dormir qu’auparavant… Et dans 62 % des cas, c’est pour donner à bébé son biberon ou sa tétée que les parents se lèvent en plein milieu de la nuit. Le fait que le bébé pleure recueille également beaucoup de suffrage (57 %), ainsi que l’angoisse liée à la sécurité du nourrisson (45 %). Mais l’enfant n’est pas le seul responsable de cette baisse de sommeil des jeunes parents : 34 % des Britanniques avouent se lever la nuit, victimes d’insomnies et 27 % profitent que bébé dorme pour s’attaquer aux tâches ménagères à la maison. « Il est incroyablement intéressant de voir comment tout s’additionne », explique l’étude, qui ajoute qu’une « bonne qualité de sommeil est donc vitale pour permettre à nos esprits et nos corps de se reposer et de se ressourcer. En bref, de fournir les bases d’une vie saine. » De quoi, évidemment, promouvoir la qualité des matelas de la marque…
Et on ne saurait effectivement conseiller aux couples de jeunes parents d’envisager un sommeil de qualité, à défaut de pouvoir effectuer des nuits complètes. Car, comme le rappelle « Le Nouvel Observateur », le manque de sommeil peut parfois avoir des conséquences dramatiques sur sa vie sentimentale : selon un sondage organisé par la chaîne de télé Channel 4, au Royaume-Uni, un divorce sur trois est imputable aux pleurs des bébés.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,les-nouveaux-parents-perdent-trois-heures-de-sommeil-par-nuit,700729.asp
Source : Marie Claire : Bien-être