Plus économes et plus sains, les shampoings « faits maison » font de plus en plus d’adeptes. Il faut dire qu’une fois les ingrédients clés en main, les recettes ne sont pas compliquées et ne prennent que peu de temps !
Recette de shampoing pour cheveux gras à l’argile
Ce shampoing, conseillé par le blog les jolies-mômes, régule la production de sébum et empêche donc vos cheveux de regraisser trop vite. Pour réaliser ce shampoing miracle, mélangez 2 cuillères à soupe d’argile verte à 10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose. Une fois le mélange appliqué sur vos cheveux, massez délicatement votre cuir chevelu, puis rincez abondamment à l’eau tiède.
En guise d’après-shampoing, le blog de clementinelamendarine conseille d’appliquer sur vos cheveux un soin composé de 800 ml de vinaigre blanc et de 200 ml d’eau, à raison d’une fois par semaine. Pour une odeur parfumée, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de rose, ou celle qui vous plaira.
Recette de shampoing à l’huile de jojoba pour les cheveux secs
Pour hydrater et nourrir les cheveux secs, jolie-mômes conseille également un shampoing composé de
– 25 cl d’eau distillée
– 25 cl de savon de Castille (réputé pour ses propriétés hydratantes)
– 25 cl d’Aloe Vera
– une cuillère à café de glycérine
– 25 cl d’huile de jojoba.
Très hydratante également, l’huile de jojoba peut-être utilisée en masque. Pour cela, faire des masques d’huile pendant une heure. Bien insister sur les pointes et envelopper les cheveux dans une serviette chaude. Tout ceci une fois par semaine avant chaque shampoing. Autres ingrédients conseillés pour les cheveux secs : beurre de karité et l’huile de ricin.
Recette de shampoing cheveux cassants au miel
Pour faire un shampoing qui renforce le cheveux cassés, le blog de grands-meres conseille un mélange à base de rhum et de miel. Pour ce faire, mélangez
– 2 jaunes d’oeufs
– une cuillère à soupe de rhum
– une cuillère à café de miel
Laissez reposer le mélange sur vos cheveux pendant quelques minutes, puis rincez rigoureusement à l’eau bien froide.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,3-recettes-de-shampoings-a-faire-soi-meme,736669.asp
Source : Marie Claire : Beauté