Attention à vos produits de beauté ! Comme le révèle une étude réalisée par l’institut indépendant Noteo et rendue publique ce vendredi, 40% de nos cosmétiques contiendraient au moins un perturbateur endocrinien, rapporte le site Les Echos. Souvent connus sous les noms de parabènes, de cyclopentasiloxanes ou encore de triclosan, les perturbateurs endocriniens sont suspectés d’augmenter les risques cardio-vasculaires, de maladies neuro-dégénératives, de certains cancers (notamment cancer du sein et de la prostate) ainsi que d’obésité. Ils pourraient également être liés à une baisse de la fertilité.
Les vernis à ongles et les fonds de teint en tête de classement
Mais si 2 produits de beauté sur 5 contiennent donc ces substances potentiellement dangereuses pour notre santé, certains cosmétiques sont considérés comme plus à risques que d’autres. C’est le cas des vernis à ongles, qui dans 74% des cas, en contiennent ! Les fonds de teint arrivent juste derrière dans ce classement plutôt effrayant, avec 71% des produits contenant des perturbateurs endocriniens. Viennent ensuite les produits de maquillage pour les yeux (51%), les démaquillants (71%), les rouges à lèvres (40%), les soins du visage (38%) les déodorants (36%), les dentifrices (30%) et enfin les shampoings (24%). De quoi nous faire revoir l’intégralité de notre trousse de beauté !
La Commission européenne devrait normalement fixer pour décembre 2013 la définition du « caractère perturbateur endocrinien », en vue de futures révisions législatives sur ce sujet, poursuit le site Les Echos. En attendant, mieux vaut peut-être regarder à deux fois les composants de nos produits de beauté préférés…
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,cosmetiques-produits-de-beaute-sante-perturbateurs-endocriniens,700164.asp
Source : Marie Claire : Bien-être