RENSEIGNEZ-VOUS SUR L’ENTREPRISE
Avant tout, il est primordial de bien connaître l’entreprise. Pour cela, n’hésitez pas à parcourir les pages du site internet, les éventuels articles de journaux sur son sujet, et toutes les autres informations utiles. Vous montrerez ainsi votre implication. Mémorisez les informations essentielles : le nom du directeur, son secteur d’activité, les produits ou services qu’elle propose, ses méthodes de travail… Plus vous vous imprégnez en amont de la culture de l’entreprise, plus vous serez à l’aise pour en parler et adapter votre discours lors de l’entretien.
NE VENEZ PAS LES MAINS VIDES
Pensez à préparer les documents importants à toujours avoir sur soi lors d’un entretien. Au minimum, vous aurez besoin d’un CV et d’une lettre de motivation. Cette dernière devra être personnalisée : adaptée au poste que vous désirez occuper et en accord avec l’entreprise qui vous reçoit. Selon le métier, apporter des exemples de travaux déjà réalisés peut être un réel plus. Une graphiste, par exemple, pourra se démarquer des autres en présentant son book. Prenez également un carnet et un stylo pour prendre des notes. Cette initiative montrera votre sérieux.
FAITES LA LISTE DE VOS ATOUTS
Pour vous donner de l’assurance, analysez vos compétences et ne vous sous-estimez pas ! Tentez de faire le point sur vos acquis : vos expériences passées sont toujours un plus. N’hésitez pas à faire une liste de vos qualités et des éléments qui pourront vous démarquer des autres. De la même façon, assumez vos défauts en essayant de les tourner en votre faveur. Montrez-vous honnête et capable de tirer le meilleur de vous-même : vous apparaîtrez ainsi comme la candidate idéale.
PRÉPAREZ-VOUS AUX QUESTIONS
Pendant un entretien d’embauche, certaines questions sont presque incontournables. Attendez-vous par exemple à devoir résumer votre parcours, à donner vos motivations pour le poste et à parler de vos qualités et faiblesses. Pour avoir une attitude plus assurée, vous pouvez anticiper et rédiger à l’avance quelques réponses pouvant vous être utiles le jour J. L’entraînement est la clef de la réussite. Si possible, demandez à une personne de votre entourage de jouer le rôle de l’employeur et de simuler l’entretien.
SOIGNEZ VOTRE APPARENCE
La première impression passe par le physique. Optez pour des vêtements confortables et professionnels. Il est primordial d’adopter un look en adéquation avec l’entreprise et le poste désiré. Inutile de venir en tailleur si vous postulez pour un emploi dans le secteur de la mode. Habillez-vous de façon à vous sentir à l’aise, vous partirez ainsi plus confiante !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,bien-preparer-un-entretien-d-embauche,792839.asp
Source : Marie Claire : Bien-être