Avec 53 000 nouveaux cas chaque année en France, le Cancer du Sein est l’une des maladies les plus médiatisées ces dernières années. D’ailleurs, le mois d’octobre est dédié dans de très nombreux pays à l’information et à la lutte contre cette maladie. Décryptage de 5 avancées notables sur la question.
Le dépistage gratuit pour toutes les femmes à risque
Pour le cancer du sein comme pour les autres maladies : la prévention est la première arme. C’est pourquoi, dès le printemps 2016 toutes les femmes qui présentent un risque élevé ou très élevé de cancer du sein bénéficieront, quel que soit leur âge, d’une prise en charge à 100% de leurs examens de dépistage et de suivi. Une décision annoncée fin septembre par Marisol Touraine, ministre de la Santé.
Une mobilisation internationale !
Oui, le cancer du sein touche les femmes de France mais également de partout dans le monde ! Du coup, le mois d’octobre est le théâtre d’une mobilisation internationale incomparable : la preuve avec cette jolie photo du Corcovado de Rio, illuminé de rose.
Outubro Rosa, da varanda! #outubrorosa #pinkoctober #rosa #pink #cancerdemama #breastcancerawareness #cristoredentor #riodejaneiro
Une photo publiée par Ronaldo Porto (@ronaldoporto) le 5 Oct. 2015 à 22h41 PDT
Un nouveau test pour éviter la chimiothérapie
On vous en parlait la semaine dernière : des chercheurs français ont développé un test permettant de déceler si les femmes atteintes d’un cancer du sein ont réellement besoin de suivre une chimiothérapie. Une prise en charge nettement moins lourde qui faciliterait la vie de nombreuses patientes.
La nouvelle bataille pour le droit à l’oubli
Voté il y a plusieurs mois déjà, le droit à l’oubli pour les ex-malades de cancer devrait bientôt entrer réellement en vigueur. Actuellement, quand un patient guéri du cancer veut par exemple emprunter de l’argent à une banque, il est tenu de raconter son passé médical, de même que pour les assurances. Grâce à Rose Magazine et à une pétition virale et un soutien des autorités, la loi a été votée par le Sénat le 1er octobre dernier.
Mouvements de libéralisation de la parole des malades
Dernière avancée et non des moindres concernant le cancer du sein : la libéralisation de la parole des patientes. Grâce à différentes opérations de communication et aux réseaux sociaux, les personnes guéries ou en cours de traitement ont la possibilité de parler de leur expérience, d’apprendre à vivre avec, de donner des conseils et de former une vraie communauté d’entraide à travers le monde.
Enfin une superbe campagne pour sensibiliser au #cancerdusein… Un grand bravo ! @BETCParis @CarteNoire @RubanRose http://t.co/IFbJaJAtok
— Montrez le votre ! (@Montrezlevotre) 26 Septembre 2015
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,5-avancees-notables-dans-la-lutte-contre-le-cancer-du-sein,782390.asp
Source : Marie Claire : Bien-être