Pour Jean Cocteau, « la faculté de rire aux éclats est preuve d’une âme excellente ». Cette idée est régulièrement reprise par tout un tas de chercheurs qui ont réussi à prouver les bienfaits tangibles d’un bon éclat de rire.
Rire réduit le stress (et éloigne la dépression)
Premier bienfait du rire : la libération d’endorphine, qui est une vraie barrière contre la dépression et la diminution de la production de cortisol, l’hormone du stress. Ainsi plusieurs types de thérapies usent du rire comme d’un moyen naturel pour retrouver la sérénité de l’esprit.
Rire apaise la douleur
Autre bienfait naturel du rire ? La diminution de la douleur ! Une étude parue en septembre 2011 menée par des chercheurs anglais a réussi à prouver qu’un rire franc de 15 minutes permet de diminuer de 10% la douleur.
Rire favorise le sommeil
Ce troisième bienfait qui découle d’un bon fou rire est une conséquence physique de la libération de certaines molécules et de l’activation du système musculaire : le rire favorise le sommeil ! Après avoir ri, tous les muscles sont détendus et la tension interne est épuisée : un état propice pour une bonne nuit.
Rire aide à une bonne digestion
Pour les mêmes raisons, le rire facilite également la digestion. Pendant le rire, la « gymnastique » abdominale stimule la motricité intestinale, puis « l’après rire » détend les fibres lisses et relaxe le tube digestif.
Rire équivaut à une séance de sport (presque)
Et pour finir en plus de tous ces bienfaits, le rire vous fait faire du sport… un peu du moins ! Il fait travailler une série de muscles (ceux du visage, larynx, muscles intercostaux, diaphragme, abdominaux …). Et sachant qu’une minute de rire correspond en calories dépensées à 15 minutes de marche, on se dit qu’il vaut mieux rire plus (pour marcher moins ?)
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,5-bonnes-raisons-de-rire-a-gorge-deployee,737010.asp
Source : Marie Claire : Bien-être