Ne pas maitriser son image
Vous êtes une bosseuse, personne ne dira le contraire. Mais vous êtes également extrêmement discrète, à tel point que votre entourage professionnel ne se rend pas toujours compte du travail que vous effectuez pourtant si bien au quotidien. Ni vos collègues, ni votre supérieur. Malgré un excellent travail, l’image que l’on renvoie peu nous empêcher d’obtenir une promotion pour laquelle nous serions pourtant prête. Pour mieux connaître l’image que vous renvoyez dans votre entreprise, n’hésitez pas à poser directement la question aux collègues en qui vous avez confiance. Vous saurez, grâce à leurs remarques, les points sur lesquels travailler pour mieux avancer dans votre carrière. N’hésitez pas par ailleurs à montrer votre volonté d’endosser de nouvelles responsabilités, et surtout votre capacité à le faire.
Chercher à être parfaite
Une étude américaine démontrait il y a quelques années qu’un homme n’hésitera pas à postuler s’il considère avoir 60% des qualités requises pour le poste, tandis qu’une femme ne se portera candidate que si elle estime correspondre à 100% au job. Résultat : nous sommes nombreuses à passer à côté d’opportunités professionnelles par soucis d’honnêteté et manque de confiance en soi. Sans parler de mentir sur son CV ou en entretien, gardez en tête qu’un poste s’apprend aussi sur le tas, et que ne pas correspondre de prime abord à 100% à un emploi ne signifie en rien qu’il n’est pas fait pour vous. Si un emploi (à l’extérieur ou dans votre entreprise) vous intéresse et que vous vous pensez capable de le maîtriser dans un avenir proche, osez postuler.
Ne pas en parler
Votre patron n’est pas devin. Il ne peut pas devenir ce qui se trame dans la tête de chacun de ses employés. C’est pourquoi il est essentiel d’oser affirmer sa volonté d’évoluer, d’endosser de nouvelles responsabilités. Profitez d’un entretien (que vous aurez demandé ou bien lors de votre entretien annuel) pour parler de votre envie d’évoluer.
Se braquer
Vous rêviez de cette promotion. Et vous avez le sentiment d’avoir tout fait pour l’obtenir. Pourtant, c’est votre collègue qui l’a finalement obtenue. Plutôt que de vous apitoyer sur votre sort en criant à l’injustice, analysez la situation. Il doit bien y avoir une raison expliquant le choix de votre supérieur. Quelle a été la démarche de la personne qui a obtenu la promotion ? Comment s’est-elle démarquée ? Quel est son parcours ? Trouver les réponses à ces questions vous permettra d’être davantage efficace lorsqu’une opportunité professionnelle se présentera à nouveau à vous.
Ne pas entretenir son réseau
Avoir un bon réseau est capital dans le monde professionnel. Lorsque l’on cherche un emploi tout d’abord, mais également au sein de l’entreprise dans laquelle on travaille. N’hésitez pas à entretenir un bon contact avec des personnes issues de différents services, par le biais de déjeuners ou de simples pauses café ou cigarette. Cela vous permettra d’être au courant de ce qui se passe dans votre boite (l’occasion d’apprendre par exemple le départ de quelqu’un avant l’annonce officielle) et de vous placer le plus rapidement possible sur un poste qui pourrait vous intéresser.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,5-elements-qui-vous-empechent-d-avoir-une-promotion,819313.asp
Source : Marie Claire : Bien-être