Chaque hiver, la bronchiolite touche environ 30% des enfants de moins de deux ans. En tout, ce sont en moyenne 40 000 enfants qui arrivent aux urgences chaque année, dont 20 000 qui sont hospitalisés. Due à un virus tout particulièrement contagieux, cette maladie respiratoire peut être facilement transmise par des éternuements, une toux ou bien tout simplement par des objets ayant été en contact avec une personne infectée. Néanmoins, comme l’explique l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) sur son site internet, des gestes simples de prévention existent pour lutter contre la contagion.
> Première mesure de prévention : aérez la chambre de votre enfant au moins dix minutes par jour.
> Ensuite, pensez à bien vous laver les mains à l’eau et au savon pendant au moins 30 secondes avant de vous occuper de votre enfant.
> D’autre part, limitez tous risques de contamination en évitant d’échanger biberons, verres ou encore sucettes non nettoyés, entre enfant et parent mais aussi entre deux enfants.
> Evitez tout contact entre une personne enrhumée ou grippée et votre enfant. Si ce n’est pas possible ou que, vous-même, vous êtes malade, n’embrassez surtout pas votre enfant sur le visage ni sur les mains et pensez à porter un masque chirurgical pour vous occuper de votre bébé.
> Enfin, évitez les transports en commun, parcs, centre commerciaux… En somme, les lieux publics où votre enfant pourrait être en contact avec des personnes enrhumées ou grippées. Et si vous pensez que votre enfant est malade, contactez votre médecin pour l’avertir de votre visite afin d’éviter de contaminer les autres enfants présents dans la salle d’attente.
Si cette maladie est souvent bénigne lorsqu’on la soigne bien, elle peut être grave chez l’enfant de moins de trois mois. Parmi les symptômes de la bronchiolite chez le nourrisson, on retrouve un rhume ainsi qu’une toux dans un premier temps, puis une gêne respiratoire et parfois des difficultés à boire et à manger. Généralement, si l’enfant est bien soigné, il sera guéri au bout de 5 à 10 jours et continuera de tousser pendant deux ou trois semaines, rapporte l’Inpes. Au moindre doute sur la santé de votre bébé, consultez votre médecin.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,epidemie-de-bronchiolite-5-gestes-pour-eviter-la-contagion-bronchiolite-nourrisson,705756.asp
Source : Marie Claire : Bien-être