« Dois-je ou non accepter ce nouveau travail ? », « Faut-il que je demande une augmentation ? » Malgré les années qui passent vous avez toujours autant de difficultés à prendre des décisions, d’autant plus quand il s’agit de votre carrière. Marieclaire.com a donc recensé 5 méthodes décalées mais efficaces pour être sûre de faire le bon choix.
Le jeu du papier
Sceptiques s’abstenir ! Le jeu du papier a été exposé (entre autre) par Christine Hassler, une coach de vie américaine, spécialisée dans l’optimisation des capacités de chacun. Le principe est relativement simple : il suffit d’écrire chacun de vos choix possible sur des papiers séparés et de les disposer face à vous sur le sol, en prenant bien soin de les écarter légèrement.
Ensuite, tout est une question de concentration. Vous devez vous placer sur chaque papier/choix, fermer les yeux et vous demander ce qu’il se passerait si vous adoptiez le choix sur lequel vous êtes. Il faut ensuite procéder de la même façon pour les autres papiers (aka les autres choix) afin de déterminer celui dans lequel vous vous sentez le mieux. Un peu absurde certes, mais efficace !
Le choix de l’autre
Autre méthode que Christine Hassler ? Le choix de l’autre. Cette fois-ci, pas besoin de papier mais d’amis (au moins un). Le concept est tout aussi simple que le premier : vous fermez les yeux en vous concentrant sur les réactions physiques de votre corps. L’ami choisi va donc dire à haute voix le choix qu’il préconise pour vous. Prenons l’exemple du petit-déjeuner : « je vais manger des pancakes ». Si votre corps bascule légèrement vers l’avant, c’est que vous êtes enclin à en manger. Dans le cas contraire, votre corps recule.
L’importance de la lumière
Pour prendre des décisions compliquées, les spécialistes de la physiologie humaine conseillent de tamiser les lumières. Pourquoi ? Car avec une forte luminosité, le corps humain est enclin à ressentir beaucoup d’émotions. Alors pour se concentrer, il faut baisser la luminosité !
Choix du matin, choix malin !
Autre facteur à prendre en compte avant de prendre une décision ? L’heure de la journée ! La fatigue agit physiologiquement sur vos choix ! Après une journée passée, nous sommes moins enclins à faire la part des choses et parfois même, par lassitude le cerveau va faire des choix de facilité plutôt que d’envie. Alors on réfléchit à ces grandes décisions avant d’avoir enlever son pyjama.
Ecoutez de la musique rapide !
Dernière astuce à tester pour faire les meilleurs choix possibles ? La musique rapide ! Une étude de 2009 a en effet révélé que ceux qui écoutent de la musique rythmée et rapide font des choix plus précis et plus efficaces que ceux qui préfèrent la musique plus lente.
Evidemment, si vous vous mettez sur un papier avec un ami, dans le noir, le matin avec le dernier tube de l’été, vous risquez fort de vous mettre à rire plutôt que de prendre une quelconque décision. Toutefois, lors de vos grands moments d’hésitations, testez l’une de ces 5 méthodes : elles fonctionnent !
source : marieclaire.com
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,5-methodes-efficaces-mais-etranges-pour-prendre-la-bonne-decision,738618.asp
Source : Marie Claire : Bien-être