L’entretien d’embauche est souvent un moment redouté. En cause, la peur que nos réponses ne soient pas satisfaisantes pour notre recruteur. Se présenter, ce que l’on peut apporter à l’entreprise : toutes ces questions « classiques » sont souvent considérées comme des pièges. Yves Gautier, coach cv et emploi nous donne des pistes pour savoir y répondre au mieux et se démarquer.
« Mon parcours peut se résumer en trois axes »
« Souvent les candidats reviennent sur toute leur vie, ça part un peu dans tous les sens, ça manque de synthèse » prévient notre coach. Pour y remédier, appuyez vous sur trois axes de compétences pour résumer votre parcours. « Il faut présenter une synthèse de son parcours professionnel, les gens retiennent peu de choses, il faut leur mâcher le travail ». En étant structuré et synthétique, vous avez plus de chance de délivrer un bon message.
« Voilà ce que je peux apporter en plus »
« Le problème du recruteur c’est que souvent il a des cases à remplir. Mais si vous remplissez seulement les cases, ce n’est pas forcément ça qui fait que vous allez être sélectionné pour le poste. » Il faut aller plus loin que ce que l’on vous demande, et mettre en valeur ce que vous apportez en plus pour l’entreprise. « Ça peut être un réseau, la maîtrise d’un logiciel, des compétences en vidéo, en informatique, en base de données … » cite par exemple notre expert.
« J’ai bien compris les objectifs »
Il est important de faire comprendre à votre potentiel recruteur que vous avez parfaitement saisi les objectifs du poste. Les énumérer au cours de la conversation est primordial. « Quand vous dîtes à un recruteur : Monsieur j’ai bien compris les objectifs, celui-ci, celui-ci et celui-ci, la personne en face est rassurée » explique en effet Yves Gautier.
« J’ai un plan d’action pour ce poste »
Si dès l’entretien vous pouvez énoncer un plan d’action au vu de tout ce qui a été dit, c’est un énorme atout. « J’ai bien compris que la priorité dans ce poste était de développer le trafic du site internet, nous pourrions envisager une tel jeu concours qui nous permettrait de récolter des adresses mails, etc. … Il ne faut pas hésiter à proposer plusieurs pistes », conseille notre coach.
« Je vous remercie de m’avoir reçue »
Peu de personnes y pensent et pourtant cela est très utile et peut se faire de deux manières possibles.
« Vous pouvez envoyer un petit mot rapide en disant, Monsieur je tenais à vous remercier pour la qualité de votre accueil. Il est également conseillé de souligner un aspect spécifique de l’entretien : j’ai particulièrement apprécié la vision stratégique sur telle chose et je serais heureuse de vous revoir pour en parler plus en détails. »
Vous pouvez sinon envoyer un courrier pour dire que vous avez bien compris le poste et ses enjeux, une sorte de lettre de motivation après l’entretien : « Je tenais à vous remercier pour notre rencontre, j’ai bien compris les impératifs du poste ». N’hésitez pas à énumérer chacun de ces objectifs et proposer vos recours à chaque problème.
S’il n’y a pas bien sûr pas de recette magique pour réussir à tous les coups un entretien d’embauche, ces cinq éléments pourront néanmoins vous aider à vous démarquer des autres candidats. Bonne chance à toutes !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,5-phrases-a-placer-lors-d-un-entretien-d-embauche,819287.asp
Source : Marie Claire : Bien-être