Les célibataires sont-ils en meilleure santé que les personnes en couple ? Pas forcément. Toutefois en rassemblant différentes études scientifiques, on se rend compte que le célibat a une vraie incidence bénéfique sur la santé.
Vous faites plus de sport
« Une étude réalisée auprès de 13.000 Américains âgés de 18 à 64 ans a révélé que ceux qui n’ont jamais été mariés, font généralement plus d’exercice que toutes les autres catégories de relations (divorcés / séparés, mariées ou veuves) », explique le Dr Jess, sexologue qui contribue au site Astroglide. Plus de sport = une bonne santé, puisque les effets d’une activité physique sur le corps sont désormais bien connus.
Vous prenez plus soin de vous
Une autre étude s’est penchée sur les différences entre les femmes mariées et les célibataires au niveau des soins qu’elles apportaient à leur corps. Une fois encore, les célibataires sortent grandes gagnantes ! En comparant différentes mesures sanitaires (de l’état de santé global aux jours d’arrêts maladie), on se rend compte que les célibataires seraient moins souvent malades.
Autre donnée importante : une étude de 2013 a révélé que les couples mariés et heureux sont plus susceptibles de prendre du poids que les personnes seules.
Vous mangez plus sainement
Si les couples se nourrissent d’amour et d’eau fraîche, les célibataires auraient une alimentation plus saine et variée. De plus à chaque dispute ou réconciliation, les personnes en couple vont subir des dérèglements alimentaires : le célibat permet un régime alimentaire régulier et varié, donc efficace.
Vous êtes nettement plus sociable
L’impact du cerveau sur la santé n’est plus à démontrer : du coup, être socialement à l’aise, multiplier les rencontres et les amitiés aident à se sentir bien. Encore une fois, les célibataires ont une longueur d’avance ! « Certains experts suggèrent que les personnes seules peuvent être plus résistantes et peuvent former des liens sociaux plus forts que les personnes mariées, car ils cherchent des occasions supplémentaires de se socialiser », détaille le Dr Jess.
Vous n’avez besoin de personne
Dernier point important : les célibataires sont in-dé-pen-dants. Et d’après la science, la capacité à exister indépendamment et prospérer est une compétence importante dans la survie, et aide à garder une bonne santé.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,5-preuves-scientifiques-que-le-celibat-est-bon-pour-la-sante,738923.asp
Source : Marie Claire : Bien-être