En plus d’être une excuse idéale pour faire des pauses sur votre lieu de travail, le café serait également bénéfique pour la santé. Pour preuve, les centaines d’études publiées sur le sujet ! Alors quels sont les véritables vertus du café sur notre santé ?
Le café pour lutter contre les troubles érectiles
Il suffirait de consommer deux tasses de café par jour pour réduire les troubles érectiles. C’est ce que vient de démontrer une étude publiée par des chercheurs de l’université d’Austin. Selon cette étude, les hommes qui boivent au moins deux tasses de café par jour « verraient l’occurrence de troubles érectiles décroitre de 42% ».
Le café prévient de certains cancers
Autre bienfait méconnu du café : son action anti-cancer. Une consommation quotidienne pourrait en effet prévenir de certains cancers. Attention toutefois, Tom Brenna, professeur de nutrition et de chimie à l’Université Cornell à New York insiste sur le fait que « ce serait une mauvaise idée de dire au public que le café peut guérir le cancer ». Reste qu’il semblerait que cette boisson ait un effet protecteur sur l’organisme, et donc retarderait ou diminuerait les risques de cancers.
Le café réduit le nombre d’AVC
Le café aurait également une incidence sur les troubles cardio-vasculaire ! C’est en effet ce qu’a démontré une étude menée au Japon auprès de 34.670 femmes âgées de 49 à 83 ans sur une période de dix ans. Résultat : sur les cas d’AVC recensés parmi ces femmes, la plupart consommaient moins d’une tasse de café par jour.
Le café, idéal contre la dépression
Autre vertu et non des moindres que les scientifiques prêtent au café ? Son action antidépressive ! En effet, une étude parue en 2011 avait démontré que les personnes (plus précisément les femmes) qui consomment du café quotidiennement sont moins sujettes à ce type de troubles psychologiques.
Le café aide à lutter contre Parkinson
Le café aurait enfin une incidence sur la maladie de Parkinson, mais également Alzheimer. Si pour l’heure les médecins ne sont pas encore à même de conseiller aux patients atteints par ces maladies de consommer plus de café, différentes études auraient tout de même prouvé l’incidence de cette boisson sur le développement de ces maladies. D’après une étude de 2010 par exemple, « les consommateurs de café ont 25% moins de risque de développer la maladie de Parkinson que les gens qui n’en buvaient pas ».
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,5-vertus-meconnues-du-cafe,737636.asp
Source : Marie Claire : Bien-être