Le lait de vache est-il un poison pour l’homme ? Les informations contradictoires que l’on reçoit au sujet du lait de vache depuis quelques années mènent à la schizophrénie ! Faut-il arrêter complètement d’en consommer ? Notre organisme peut-il s’en passer ?
Le lait de vache est bon pour les bébés
Ce qu’on croyait : le lait de vache est bon pour tout le monde ! Il est riche en calcium et nécessaire à la croissance des bébés.
Ce qu’on apprend : Une étude conseille de ne pas donner de lait de vache avant l’âge d’un an. Il serait mal adapté aux besoins des nourrissons, risquerait d’entraîner notamment des carences en fer et pourrait en outre nuire à la sociabilisation ultérieure des très jeunes enfants.
Le lait de vache ne doit plus être donné aux enfants
Ce qu’on croyait : avec toutes ces accusations, doit-on arrêter d’en faire consommer à nos enfants ? Doit-on remplacer le lait de vache par autre chose ? Les laits de soja ou d’amande ont la cote.
Ce qu’on apprend : Les enfants qui ne boivent pas de lait de vache auraient deux fois plus de chance d’avoir des carences en vitamine D, qui joue un rôle extrêmement important dans le développement et le renforcement des os, puisqu’il permet au corps humain d’absorber le calcium.
Le lait protège les personnes âgées des fractures
Ce qu’on croyait : consommer du lait pourrait prévenir les fractures liées à l’ostéoporose, une maladie à l’origine d’une fragilisation osseuse chez les personnes âgées.
Ce qu’on apprend : une étude suédoise menée par les chercheurs de l’université d’Uppsala a révélé que les femmes absorbant plus de trois verres de lait par jour paraissaient plus enclines à souffrir de fractures et à décéder que celles qui en boivent un par jour.
Information à prendre avec des pincettes toutefois car l’étude se base uniquement sur un travail d’observation qui mériterait d’être confirmé.
Le calcium du lait est nécessaire au corps humain
Ce qu’on croyait : votre maman ne vous a jamais dit de boire du lait pour ne pas manquer de calcium ?
Ce qu’on apprend : Le calcium du lait, réservé au transit bovin n’est quasiment pas assimilable par l’organisme humain ! Autrement dit, nous absorbons peu de calcium lorsque nous buvons du lait. Celui des fruits et légumes est plus facilement assimilable, et vous en trouverez aussi dans les amandes, les noisettes, les crevettes, le persil, les épinards et toute la famille des choux.
Il faut consommer « 3 à 5 produits laitiers par jour »
Ce qu’on croyait : l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), a formulé la fameuse recommandation « 3 à 5 produits laitiers par jour ».
Ce qu’on apprend : Cet institut est en partie financé par l’industrie laitière…
Il y a de plus en plus de gens intolérants au lait
Ce qu’on croyait : avec tout ce qu’on entend, on pensait que de plus en plus de personnes étaient intolérantes au lait, idem pour le gluten.
Ce qu’on apprend : en Europe occidentale, seuls 15% des adultes digèrent mal le lait, et on estime que 6 à 10% des adultes en France sont intolérants au lait.
Quels enseignements faut-il tirer de tout ça ?
Si les controverses autour de la consommation du lait de vache méritent de se poser des questions (notamment pourquoi l’être humain est-il le seul à consommer du lait adulte, qui plus est d’une espèce différente que la sienne ?) faut-il pour autant l’abandonner totalement ? Et si tout était question de dosage ? « Le dosage fait le poison » disait le toxicologue René Truhaut. Consommer du lait de vache de manière raisonnable serait donc la solution ?
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,6-idees-recues-sur-le-lait-de-vache,725568.asp
Source : Marie Claire : Bien-être