La nouvelle est alarmante : seuls 7 % des cours d’eau en France ne contiennent pas de pesticide. Cette révélation, faite il y a cinq jours par le Commissariat général au développement durable (CGDD) se base sur des données de 2011. Ainsi, 93 % des cours d’eau français ont été contrôlés positifs aux herbicides et insecticides et 36 % d’entre eux sont impropres à la consommation humaine (ils contiennent une concentration de 0,5 microgramme de polluants par litre). Lors de cette analyse, la présence de 377 pesticides sur 550 possibles a été révélée au moins une fois. Des statistiques effarantes.
70 % des nappes phréatiques impropres en Martinique
« La présence de pesticides dans les cours d’eau est généralisée, cette contamination est principalement due à des herbicides en France métropolitaine, à des insecticides en outre-mer », explique le CGDD avant d’ajouter qu’« une eau brute dont la concentration totale en pesticides dépasse 5 µg/l ne peut pas servir à produire de l’eau potable. » Et on retrouve cette concentration dans plus d’un tiers des eaux françaises… En France métropolitaine comme en Outre-Mer, ce sont les régions agricoles qui sont le plus touchées. En Martinique, 70 % des nappes phréatiques seraient impropres à la consommation. La Guadeloupe est aussi touchée par les pesticides. Pire, on retrouve dans les pesticides détectés des produits pourtant interdits comme le métolachlore ou le diuron.
Quelles conséquences ?
Selon un rapport de la Fondation de l’eau potable sûre, si les eaux des nappes phréatiques polluées sont utilisées comme sources d’eau potable ou que les traitements n’éliminent pas totalement les pesticides, les risques pour la santé sont nombreux : « Certains pesticides comme l’organophospate et le carbamate affectent le système nerveux. D’autres irritent la peau et les yeux. Quelques uns peuvent être cancérigènes et d’autres affectent le système hormonal dans le corps humain », indique le rapport. Le CNRS affirme, lui, qu’estimer les effets sur les écosystèmes d’une pollution liée aux pesticides s’avère difficile, « car il existe un millier de familles de pesticides, soit des dizaines de milliers de pesticides. Ils sont en outre utilisés à faibles doses et leurs comportements sont très divers. (…) Leurs effets sur le vivant sont, eux aussi, encore très mal connus. » Mais si aucune mesure drastique n’est prise, les effets des pesticides pourraient s’avérer dramatiques.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,93-des-eaux-en-france-polluees,696823.asp
Source : Marie Claire : Bien-être