Les médecins, nouveaux adeptes de Google, y chercheraient principalement des informations officielles, d’ordre scientifique ou sur les produits pharmaceutiques. Le moteur de recherche serait également une aide précieuse pour leur consultation, précise le baromètre réalisé avec l’aide de l’institut d’études spécialisé dans la santé Listening Pharma et l’agence de communication Hopscotch Digital.
Les médecins plébiscitent les sites des laboratoires
14% des médecins seraient des inconditionnels du site de la Haute Autorité de santé (HAS). Il serait l’un des trois sites les plus consultés par eux. Les sites d’informations de masse et les réseaux sociaux arrivent en dernière position. « Dans le cadre des recherches professionnelles des médecins, les sites de laboratoires figurent en bonne place. Ce qui laisse supposer que le lien vis-à-vis de ces acteurs reste important », précise Béatrice Chemla, présidente de Listening Pharma.
Les internautes préfèrent les sites de vulgarisation scientifique
Doctissimo et Wikipedia font partie des sites les plus consultés par les patients internautes, en mal de connaissances médicales. Ils se dirigent, de fait, vers les sites les mieux référencés (les plus visibles sur le web). Lorsque des donnés médicales sont tapées dans la section « recherche » sur le web, Doctissimo apparaît dans 100% des cas à la première page. Et Wikipédia apparaît sur cette page dans 84% des cas. Mais, l’information délivrée peut être sujette à caution. Les médecins, eux, se réfèrent plutôt à des sources de renseignement fiables.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,96-des-medecins-generalistes-utilisent-google-pour-trouver-des-informations-medicales,20121,691005.asp
Source : Marie Claire : Bien-être