Depuis deux ans, la Wii a fait son entrée dans les maisons de retraite, pour des après-midis de console endiablées entre séniors. Un bienfait pour la plupart des locataires de ces établissements… Le Foyer du Romarin, à Montpellier, a été l’un des pionniers. Il a même baptisé cette activité la « Wiithérapie ». Ses responsables expliquent sur le site du foyer qu’« après 18 mois de fonctionnement, (…) un groupe d’une dizaine de résidents sont des utilisateurs réguliers de la Wii. A côté, il y a une quinzaine d’autres qui restent dans l’action, encouragent, donnent des réponses ou applaudissent les joueurs. » Et les résultats sont là : « il est étonnant de voir que leur performance s’améliore de semaine en semaine, ce que l’on peut expliquer par un apprentissage de la mémoire procédurale. » Jusqu’à maintenant, cette « Wiithérapie » reposait sur des observations du personnel des maisons de retraite. Désormais, elle peut s’appuyer sur une étude scientifique.
Et cette étude réalisée par l’équipe américaine d’Adam Gazzaley à l’université de Californie, à San Francisco, vient de conclure que les jeux vidéo (à conditions qu’ils soient ciblés et adaptés) améliorent très sensiblement et durablement les capacités mentales d’adultes de plus de 60 ans. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont fait développer leur propre jeu, « Neuroracer ». Sa spécificité ? Obliger le joueur à faire deux choses à la fois : conduire une voiture sur une route tortueuse à l’aide de la manette et prendre des décisions en fonction de signaux visuels. Les séniors participant à cette expérience ont joué pendant douze séances d’une heure. Et les tests montrent que ceux ayant joué à « Neuroracer » avaient plus de facilité à faire deux tâches simultanées dans la vie que les autres séniors, et même que les jeunes de moins de 20 ans n’ayant pas pris part aux séances de jeu.
Surtout, la console a eu un effet bénéfique sur le long terme. Les chercheurs ont en effet étudié à nouveau le comportement des séniors six mois après, et ils n’avaient rien perdu de leurs capacités à faire deux choses à la fois. Dans la revue « Nature », qui a publié cette étude, Ann Linsey, l’une des participante à ce projet, âgée de 65 ans, explique : « Je me sentais frustrée car j’avais l’impression de perdre mes facultés, mais j’ai maintenant appris à mieux me concentrer. » Et les séniors ont également fait travailler leur mémoire et leur attention : « Ce sont des résultats très intéressants, car on observe des améliorations sur des capacités d’attention et de mémoire que ne faisait pas directement travailler le jeu « Neuroracer », qui se focalise sur la réalisation de deux tâches simultanées », affirme Daphné Bavelier, spécialiste des neurosciences à l’université de Genève. Cela prouve notamment que le cerveau des personnes âgées est « capable d’apprendre des choses nouvelles », selon elle.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,les-jeux-video-bons-pour-les-seniors,699560.asp
Source : Marie Claire : Bien-être