Le rapport intitulé « La consommation médicamenteuse des sujets âgés en France en 2011″ sera présenté lors du congrès de la Société française de gériatrie dans quelques jours. Il balaie les habitudes de consommation du 3e âge en matière de santé et indique que 90 % des plus de 80 ans consomment des médicaments. « Le nombre moyen de médicaments est de dix, le nombre de classes thérapeutiques moyen est de cinq », explique le professeur Olivier Saint-Jean, chef de service à l’hôpital européen Georges Pompidou, à Paris, à l’origine de ce rapport, qui a répertorié tous les médicaments prescrits et remboursés par l’Assurance-maladie française aux personnes âgées.
Une consommation excessive qui peut s’avérer dangereuse… « Au-delà de trois à quatre molécules prises ensemble, on ne sait plus trop leur métabolisme, c’est-à-dire leur façon de réagir. Et, surtout, à partir de cinq médicaments, le risque d’accident médicamenteux augmente considérablement », continue le médecin. « Libération » rappelle d’ailleurs à ce propos que « 10 % des hospitalisations en France sont liées à des accidents médicamenteux. » Et chez les personnes âgées de plus de 80 %, le pourcentage de risques d’accident médicamenteux « dépasse (…) les 80 % », d’après Olivier Saint-Jean.
Médicaments actifs, majoritairement à visée cardio-vasculaire
Mais quel est le rôle des ces 10 médicament quotidiens ? Contrairement à des idées reçues, on ne prescrit pas de placébos aux plus de 80 % : ces médicaments sont « tous actifs, majoritairement à visée cardio-vasculaire », précise le rapport, qui donne une répartition plus précise des types de médicaments ingérés par le 3e âge. Les personnes âgées de 80 à 89 ans prennent notamment des « modulateurs du système rénal » pour 50 % d’entre eux, des anxiolytiques (44 %), des statines pour l’hypertension artérielle (32 %) et même… des antidépresseurs (22 %) ! Des médicaments dangereux, car actifs, mais surtout superflus : les études épidémiologiques démontrent qu’ils ne sont pas nécessaires.
Consomme-t-on trop de médicaments ? Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, la consommation de médicaments en volumes a augmenté de 2,4 % en 2011. « La consommation, c’est finalement un peu n’importe quoi, elle est liée aux modes et aux influences des uns et des autres », dénonce Olivier Saint-Jean pour qui, « pour justifier une prescription, on met en avant des arguments scientifiques. » Le médecin, dans son rapport, prend l’exemple de la vitamine D, donnée aux personnes âgées, bien qu’on ne connaisse pas le taux dont elles ont besoin. « De même, avec le traitement pour l’hypertension artérielle, on multiplie des biothérapies, voire des trithérapies, sans justification clinique », continue le Dr Saint-Jean, qui aimerait que la France prenne exemple sur les pays scandinaves, qui consomment bien moins de médicaments que la France.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,les-francais-de-plus-de-80-ans-prennent-10-medicaments-par-jour,700615.asp
Source : Marie Claire : Bien-être