Si la maladie d’Alzheimer continue de progresser de façon phénoménale – 35,6 millions de malades dans le monde dont 750 000 en France et 225 000 nouveaux cas chaque année – il n’existe encore aucun traitement permettant de stopper l’avancée de la maladie. En cause : une stigmatisation de cette pathologie puisque de nombreuses personnes estiment encore qu’avoir Alzheimer et perdre la mémoire est une conséquence normale de la vieillesse et que l’on ne peut rien y faire !
Pourtant, si la maladie ne peut être guérie, elle peut cependant être freinée, retardée. Plusieurs institutions comme la Fondation Sainte Marie ont donc décidé de se focaliser sur la prévention avec pour objectif de ralentir l’avancée de la maladie grâce à de nouvelles formes de thérapie et de nouvelles pistes de développement.
Alzheimer : travailler plus pour se souvenir plus ?
Selon les dernières études en matière de prévention, le fait de reculer l’âge de la retraite aurait une incidence bénéfique sur la mémoire et permettrait de diminuer les risques d’avoir la maladie d’Alzheimer : chaque année de travail supplémentaire représenterait 3% de risques en moins et ce, de façon cumulative. Une personne qui prend sa retraite à 70 ans aurait donc 30% de chance de moins de contracter Alzheimer.
Pourquoi ? Tout simplement parce que travailler permet de stimuler le cerveau et assure des interactions régulières avec plusieurs personnes (collègues, clients, prestataires…), limitant donc les risques d’isolement, facteur aggravant de la maladie d’Alzheimer.
Alzheimer : une thérapie par la cuisine ?
Parmi les nouvelles thérapies proposées par la Fondation Sainte Marie pour ralentir l’avancée de la maladie d’Alzheimer et faire travailler la mémoire des malades, les ateliers cuisine ont remporté un franc succès. Grâce à la collaboration de la maison Potel et Chabot, plusieurs personnes ont pu travailler quelques heures dans des cuisines professionnelles.
L’objectif : redécouvrir des goûts, des textures et des odeurs et stimuler de ce fait les souvenirs ainsi que la mémoire du corps. Autre avantage non négligeable, redonner goût à certains malades à la nourriture. Et les résultats sont particulièrement encourageants : les participants ont été décrits par les chefs comme enthousiastes et surtout, ces derniers oubliaient même temporairement leur maladie… Et même leurs handicaps puisque certaines personnes se sont débarrassées de leurs cannes et sont restées debout plusieurs heures sans broncher !
Bernard Pivot, Rémy Julienne et Liliane Rovère se mobilisent pour la Fondation de l’Avenir
Au-delà des thérapies permettant de ralentir l’avancée de la maladie d’Alzheimer, la médecine poursuit ses recherches pour lutter contre cette pathologie. Comme chaque année, à l’occasion de la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, Harmonie Mutuelle et la Fondation de l’Avenir remettrons une bourse pour la recherche, et lancent donc un appel aux dons pour la financer. En 2013, ce sont Bernard Pivot, Remy Julienne et Liliane Rovère qui se sont mobilisés pour cette campagne à travers trois vidéos : « Sans mémoire, le silence ».
Pour visionner les vidéos et faire un don, rendez-vous sur www.stop-alzheimer.org.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,journee-mondiale-alzheimer-lutte-prevention-therapie-remede,700730.asp
Source : Marie Claire : Bien-être