Marisol Touraine l’a annoncé ce matin : « D’ici à 2017, quand vous irez voir votre médecin, vous n’aurez plus à avancer le prix de la consultation (…) dès la fin de l’année prochaine, le tiers payant sera ainsi possible pour les ménages aux revenus modestes. » Le tiers payant, qui existe déjà dans les pharmacies, permettra aux patients de ne pas avoir à attendre plusieurs jours avant d’être remboursés de leur consultation par la Sécurité sociale. Jusqu’à maintenant, seuls les bénéficiaires de la CMU-C (couverture maladie universelle) et de l’AME (Aide médicale d’Etat) bénéficiaient de cette exonération de paiement. Cette mesure du tiers payant devrait s’appliquer aux médecins ne pratiquant pas de dépassement d’honoraires.
En 2012, chaque Français a dépensé en moyenne 301 euros en soins de médecin. Une somme relativement faible, comparée aux 1 300 euros de soins d’hospitalisation et aux 525 euros de médicaments déboursés l’an dernier par chaque habitant. Ajoutez-y le prix des lunettes et d’autres frais… Les 2 858 euros dépensés pour leur santé font mal au porte-monnaie. Le tiers payant devrait permettre de soulager les Français les plus modestes d’ici la fin de l’année, puis tous les autres d’ici 2017. Les Français, crise ou pas, n’hésiteront donc plus à consulter leur médecin généraliste. Peut-être trop, craignent certains médecins : « Si vous supprimez les caisses dans un supermarché, la consommation explose ! », rappelle Michel Chassang, président de la Confédération des syndicats médicaux français, rappelant le déficit abyssal de la Sécurité sociale (7,5 milliards d’euros).
La ministre de la Santé a également voulu rassurer les Français délaissés par les médecins, en proposant de faciliter l’accès aux soins dans les déserts médicaux grâce à l’ouverture prochaine de plus de 300 maisons de santé pluridisciplinaires, où seront installés des « praticiens territoriaux. » « Il y en aura 200 à la fin de l’année », a expliqué Marisol Touraine. L’Etat va inciter les médecins généralistes à s’installer dans des zones désertées en leur garantissant un revenu de 3 600 euros par mois. Enfin, le gouvernement veut relancer le dossier médical personnalisé pour faciliter les échanges d’informations entre professionnels de santé. Des réformes souhaitées par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui a demandé un plus grand suivi des patients.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,bientot-on-ne-paiera-plus-les-consultations-medicales,700942.asp
Source : Marie Claire : Bien-être