La Journée mondiale du don d’organes est née en 2005 d’un triste constat : seul un tiers des personnes en attente étaient finalement greffées en France. En 2012, le taux de refus de don atteint son deuxième niveau le plus élevé avec 33,7%. Des résultats alarmistes lorsqu’on sait que chaque jour passé dans l’attente d’une greffe est une chance en moins pour la vie. La Fondation Greffe de Vie s’associe cette année avec plus d’une centaine d’artistes de tous horizons, parmi lesquelles Omar Sy, Catherine Deneuve, Guillaume Canet, David Pujadas, pour diffuser un message de solidarité et sensibiliser le public en soutenant un manifeste pour le don d’organes.
« Don d’organes
Je suis d’accord pour recevoir, Je suis d’accord pour donner
C’est la solidarité »
Une mauvaise information du public
Pour la Fondation Greffe de vie, le manque de donneurs s’explique surtout par une mauvaise information du public. Chacun de nous doit savoir qu’il peut sauver des vies, même après sa mort. Pour les personnes majeures, il suffit de demander son passeport de vie. Quant aux mineurs, l’accord signé des deux parents est nécessaire. Il est donc important, pour tous, de partager sa position sur le don d’organes avec ses proches et de leur éviter d’interpréter la volonté du défunt dans un moment douloureux. Pour ou contre, l’essentiel est de donner son avis, car la majorité des refus provient des proches.
Le documentaire « Donner/Recevoir » : quatre témoignages émouvants
Un documentaire émouvant sur le don d’organes est sorti le 16 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes, soutenu par la Fondation Greffe de vie. Ce film raconte le quotidien de quatre familles confrontées à l’attente d’une greffe ou à un don d’organes. Cette immersion dans le cheminement de la pensée de ces familles opère une prise de conscience à travers les témoignages de « Donner/Recevoir ». A travers ces actions diverses, manifestes, documentaires, la Journée mondiale du don d’organes a pour but de sensibiliser le public à la nécessité de s’informer et de communiquer avec ses proches.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,journee-mondiale-du-don-d-organes-une-centaine-d-artistes-se-mobilisent,702495.asp
Source : Marie Claire : Bien-être