Contaminé par le VIH à sa naissance, cette petite fille ne présente maintenant plus aucune trace du sida. Aujourd’hui âgée de 3 ans, la fillette originaire du Mississippi a été mise sous traitement antirétroviraux moins de 30 heures après sa naissance, soit beaucoup plus tôt que ce qui est d’habitude mis en place pour les nouveaux-nés présentant un risque de contamination élevé, révèle une étude publiée dans le New England Journal of Medicine. D’après les chercheurs, c’est ce traitement précoce qui pourrait venir expliquer les résultats obtenus aujourd’hui, en bloquant la formation de réservoirs viraux contenant des cellules contaminées et dormantes qui relancent l’infection chez les personnes séropositives, rapporte l’AFP.
Très rapidement, des tests avaient révélé une diminution progressive de la présence du VIH chez l’enfant, jusqu’à devenir totalement indétectable dans le sang de la fillette 29 jours après sa naissance. Celle-ci est ensuite restée sous antirétroviraux jusqu’à ses 18 mois. Et après 18 autres mois sans traitement, la fillette ne présente aujourd’hui plus aucune trace du virus dans son sang, seules quelques traces du VIH ont pu être trouvées via des analyses génétiques, mais en nombre insuffisant pour une réplication.
« Cette rémission n’est pas un hasard »
« Nos observations suggèrent que cette rémission n’est pas un hasard mais probablement le résultat d’une thérapie antivirale agressive très précoce qui a empêché le VIH de s’établir dans les cellules immunitaires de l’enfant » explique le Dr Deborah Persaud, virologue au centre hospitalier Johns-Hopkins et principale auteure de l’étude. Mais malgré ces résultats plus qu’encourageants, les médecins préfèrent pour le moment rester prudents et se refusent à parler de guérison… « A la question de savoir si l’enfant est guérie, la meilleure réponse à ce stade est: peut-être », affirme le virologue Scott Hammer, de l’Université Columbia à New York, dans un éditorial publié dans le New England Journnal of Medicine.
Suite à ces résultats, une étude clinique devrait être lancée dès 2014 afin de tester les effets d’une thérapie antirétrovirale précoce chez les nouveaux-nés. Un véritable espoir, quand on sait que chaque année, plus de 260 000 enfants sont contaminés par leur mère par le virus du sida.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,sida-guerison-petite-fille-americaine-seropositive,702987.asp
Source : Marie Claire : Bien-être