Les sacs réutilisables sont bons pour l’environnement, pour le portefeuille, mais le sont-ils pour notre santé ? Si l’on en croit les déclarations du professeur Pennington, bactériologue à l’université d’Aberdeen, au Daily Mail, les sacs réutilisables sont une réelle menace pour notre bien-être. Ces derniers nous exposeraient particulièrement aux intoxications alimentaires.
En effet, on transporte de tout dans nos sacs réutilisables. Or, les bactéries présentes dans la viande crue peuvent être transférées à d’autres aliments qui eux, se consomment sans cuisson, à l’instar des fruits. Même si la viande est emballée dans un sac plastique individuel, le risque est toujours là car les bactéries sont également présentes sur la partie extérieure du sac, sur le nœud que le boucher a fait, etc… De même, la terre que certains légumes ont encore sur eux au moment où vous les mettez dans votre sac réutilisable est aussi porteuse de bactérie. Une étude menée par le professeur Jonathan Klick a par ailleurs révélé que 8% des sacs réutilisables étaient porteur de la bactérie E.coli.
D’après le professeur Pennington, nettoyer son sac réutilisable avec un spray antibactérien, le passer à la machine ou le frotter comme un forcené avec un produit nettoyant n’y changera rien. En effet, cela n’est pas suffisant pour tuer les bactéries présentes dans la viande crue. « Les sacs réutilisables sont assez difficiles à nettoyer. S’ils ont l’air un peu sales, il faut les jeter. Vous ne pouvez pas enlever toutes les bactéries présentes dans le tissu. Dès qu’un sac a transporté de la viande crue, il doit partir à la poubelle », a-t-il expliqué au Daily Mail.
Selon lui, les sacs réutilisables, quelles que soit leur composition, ne sont pas à même de transporter de la viande crue. Mieux vaut donc les réserver pour le transport de boîtes de céréales, conserves, et autres produits hermétiquement fermés. La viande crue et les légumes pleins de terre se doivent d’être emballés chacun dans un sac en plastique et transportés à l’écart d’autres produits. Les sacs ayant servis à leur transport doivent par ailleurs être jetés après.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,sac-reutilisable-bacterie-gastro-intoxication-alimentaire-e-coli,703241.asp
Source : Marie Claire : Bien-être