Les tatouages en couleurs sont-ils dangereux pour la santé ? D’après un rapport du Syndicat National des Dermatologues et des Vénérologues (SNDV), les tatouages comporteraient un certain nombre de risques pour notre santé, notamment allergiques et de maladies de peau telles que le psoriasis ou la sarcoïdose. Le syndicat pointe également du doigt l’utilisation de plusieurs encres, cancérigènes et contenant des métaux toxiques comme le cuivre, le mercure, le fer et l’aluminium ou encore du silicone.
Suite à ce rapport, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé publiait un arrêté du 6 mars 2013 dans le Journal Officiel, fixant une liste de produits impropres à la pratique du tatouage, rapporte le site Madmoizelle. Et empêchant au passage les tatoueurs d’avoir recours à la plupart des encres jusqu’alors utilisées pour réaliser des tatouages en couleurs.
« L’association cancers de peau / tatouages est purement fortuite »Une décision abusive pour le Syndicat National des Artistes Tatoueurs (SNAT), selon qui le terme de « cancérigène » n’est pas justifié et qui ne comprend pas que la France soit le seul pays d’Europe à avoir une telle réglementation vis-à-vis du tatouage. Dans une lettre ouverte adressée aux Directeurs de la DGS et de l’ANSM, l’artiste tatoueur TIN-TIN, co-fondateur du SNAT, explique que les tatoueurs devront dès le 1er janvier 2014 « soit bannir la majeure partie de leurs couleurs de leurs étagères et effectuer exclusivement des travaux en noir, blanc, gris, vert ou bleu (palette très limitée pour ces deux dernières couleurs, soit continuer à utiliser leurs couleurs habituelles, autorisées sur l’ensemble du territoire européen à l’exception de la France, et se trouver par conséquent en situation d’illégalité. »
Une incompréhension d’autant plus forte qu’« aucune méthodologie ou protocole certifié n’existe à ce jour pour tester l’innocuité des pigments de tatouage. Comme nous l’avons souligné précédemment, même en l’absence de données scientifiques sur l’innocuité de ces substances dans le cadre d’une utilisation dans les tatouages, nous disposons toutefois ipso facto d’un véritable recul sur celle-ci, ne serait-ce que par l’absence de constat objectif de pathologie sur un grand nombre de personnes tatouées depuis plusieurs années », rappelle TIN-TIN, qui ajoute que « la littérature médicale est ainsi unanime sur le fait que l’association cancers de peau / tatouages est purement fortuite ».
Il rappelle également que « le SNAT, qui compte aujourd’hui plus de 1000 membres, a depuis sa création en 2003, tout mis en œuvre pour que la pratique du tatouage s’exerce en France dans les meilleures conditions sanitaires » et demande à l’Etat de « reconsidérer (sa) décision avant le 31 décembre 2013 ». Une pétition a également été mise en ligne pour « sauver le tatouage en couleurs » en France.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,tatouages-en-couleurs-risques-sante-petition,704841.asp
Source : Marie Claire : Bien-être