Vendredi 22 novembre, une première plainte pénale a été déposée officiellement à l’encontre du Gardasil. Le vaccin destiné à lutter contre les risques de cancer du col de l’utérus est accusé «d’atteinte involontaire à l’intégrité de la personne humaine» par Marie-Océane, une jeune fille de 18 ans qui a subi de graves effets secondaires suite à l’injection du remède.
C’est en effet tout son système nerveux central qui a été touché. Dans une interview accordée au site internet du Point, elle explique avoir reçu le vaccin lorsqu’elle était âgée de 15 ans, comme des milliers de jeunes filles en France. Deux simples injections «de routine» pour trois ans de calvaire : 15 jours après l’injection, elle commence à ressentir des fourmillements dans les bras et les jambes. «Parfois, je ne pouvais plus marcher. Mais les médecins à qui nous en avons parlé n’ont pas fait de lien avec le vaccin».
La jeune fille reçoit donc la deuxième injection comme prévu, et c’est deux mois plus tard que tout bascule : perte de la sensibilité tactile, nausées, fatigue, difficultés à se mouvoir… Pendant trois ans, Marie-Océane sera hospitalisée à de nombreuses reprises : elle souffre désormais d’une sclérose en plaques.
Pas un cas isolé L’avocate de la victime, Me Camille Kouchner, insiste sur le fait que la sclérose en plaque «n’est pas la seule pathologie dont peuvent être atteintes les jeunes femmes». Il existe beaucoup d’autres effets indésirables possibles comme la maladie de verneuil (une maladie de peau entraînant l’apparition d’abcès inflammatoires) ou la polymyosite (dégénérescence des fibres constituant les muscles squelettiques).
Marie-Océane affirme que depuis son dépôt de plainte, plusieurs familles de victimes l’ont contactée et que son père a échangé avec plus d’une centaine de personnes souffrant d’effets secondaires suite à l’injection de Gardasil : il ne s’agit donc pas d’un cas isolé. Une seconde plainte devrait être déposée dans les jours à venir.
Nouveau scandale sanitaire en vue ? Un an après toute la polémique qui a entouré la pilule de troisième génération et ses dangers, cette plainte pénale contre le Gardasil pourrait entraîner un nouveau scandale sanitaire. En effet, selon le rapport d’expertise, les troubles neurologiques dont souffrent la victime ont bien été causés par les injections. De son côté, le laboratoire Sanofi Pasteur MSD qui fabrique le vaccin conteste les conclusions du rapport, affirmant qu’il s’appuie uniquement sur «la constatation d’une coïncidence temporelle entre la survenue et les symptômes de la maladie et de la vaccination», sans prouver le lien de causalité.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,gardasil-le-vaccin-contre-le-cancer-du-col-de-l-uterus-est-il-dangereux,705125.asp
Source : Marie Claire : Bien-être