Peut-on vraiment faire confiance à la contraception d’urgence ? Après le scandale sanitaire qui a entouré la pilule de 3ème génération, c’est au tour de la pilule du lendemain d’être pointée du doigt. On savait que plus elle était prise tardivement, moins elle était efficace. Mais la corpulence de le personne qui l’utilise serait également un facteur à prendre en compte quant à son efficacité.
En effet, le contraceptif d’urgence fonctionnerait moins bien sur les femmes de plus de 75 kilos et serait même totalement inefficace sur celles de plus de 80 kilos… Et ce bien qu’aucune indication à ce sujet n’apparaisse sur la notice. Une constatation inquiétante quand on sait qu’environ 650 000 pilules du lendemain sont vendues en France chaque année.
Tout en dévoilant cette information de la plus haute importance, le site américain MotherJones a également révélé une nouvelle qui pourrait faire l’effet d’une bombe : les autorités sanitaires seraient parfaitement au courant de cette inefficacité liée au poids, mais ne se seraient jamais exprimées à ce sujet. En effet, plusieurs études connues des experts ont déjà évoqué cette information depuis 2011, sans que l’opinion public ne soit jamais informée.
D’ailleurs, les laboratoires eux-mêmes ne nient pas : le laboratoire HRA Pharma, qui commercialise la pilule du lendemain Norlevo, a mené sa propre étude qui corrobore cette théorie. Il affirme d’ailleurs que toutes les marques de pilule du lendemain sont également concernées et avait demandé à l’Union Européenne de mettre à jour ses informations sur la pilule en 2012.
Il aura fallu plus d’un an à l’UE pour réagir : désormais, toutes les notices de contraception d’urgence devront préciser : « Plusieurs études suggèrent que Norlevo est moins efficace pour les femmes pesant plus de 75 kilos et n’est pas efficace sur celles pesant plus de 80 kilos. Consultez votre médecin ou pharmacien pour obtenir des conseils ou une forme de contraception d’urgence alternative». Mais seulement à partir de mai 2014, soit trois ans après la publication de la première étude portée à l’intention des experts.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,la-pilule-du-lendemain-inefficace-sur-les-femmes-de-plus-de-80-kilos,705331.asp
Source : Marie Claire : Bien-être