« Le préservatif, c’est vraiment décisif ! » A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida ce 1er décembre, Marisol Touraine rappelle qu’ il est capital « inciter les jeunes et les moins jeunes à mieux se protéger » dans un entretien accordé au Journal du Dimanche. Et ce, en diminuant dès le 1er janvier 2014 le taux de TVA sur les préservatifs, « de 7 à 5,5% » a annoncé la ministre de la Santé. Cette dernière « souhaite que les fabricants jouent le jeu en répercutant cette diminution, l’économie se chiffrera à dix ou vingt centimes d’euros par boîte. Cela devrait à la fois inciter les jeunes et les moins jeunes à mieux se protéger et favoriser la contraception, une autre de mes priorités ».
30 000 personnes porteuses du virus sans le savoir
Dans l’interview, la ministre rappelle que « 6 400 nouvelles contaminations ont eu lieu l’an dernier et près de 30 000 personnes ignorent qu’elles sont porteuses du virus ». Mais aussi qu’aujourd’hui, « grâce aux traitements, le Sida tue moins, en France. Et la génération suivante, celle de nos enfants, peut avoir le sentiment trompeur que la maladie n’est pas si grave ». Pourtant, comme le rappelle la ministre, « Le sida n’est pas une maladie du passé » !
D’autre part, sur le fait que chez les homosexuels le nombre d’infections continuent d’augmenter, la ministre explique que « nous ne sommes pas tous égaux face au risque du sida. Les deux populations les plus menacées sont les homosexuels et les femmes migrantes. La meilleure solution, c’est de mener des politiques ciblées de prévention mais aussi de dépistage ». A ce sujet, Marisol Touraine avait annoncé en novembre dernier le lancement en France en 2014 d’autotest du VIH.
En parallèle de cette baisse de la TVA, une campagne en direction des jeunes a été lancée ce lundi par affiches et sur internet. Son message est clair : « Contre le Sida, la meilleure défense c’est le préservatif ».
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,journee-mondiale-de-lutte-contre-le-sida-cout-preservatifs-marisol-touraine,705746.asp
Source : Marie Claire : Bien-être