La pilule masculine pourrait bien voir le jour d’ici une dizaine d’années. C’est la conclusion de chercheurs australiens qui sont parvenus à rendre des souris mâles infertiles en bloquant deux protéines, rapporte Lemonde.fr. D’après les résultats de leurs recherches, publiés ce mardi 3 décembre dans la revue américaine spécialisée Proceedings of the National Academy of Science, il pourrait s’agir là d’une piste non négligeable dans le développement de la pilule masculine.
Car jusqu’alors, l’ensemble des recherches concernant la pilule masculine jouait directement sur la qualité du sperme, ce qui sur le long terme pouvait avoir des effets négatifs sur la fertilité de l’homme. Mais dans le cas présent, les chercheurs ont modifié des gènes de souris afin de bloquer le fonctionnement de deux protéines, décisives dans l’acheminement du sperme dans les organes reproductifs. Sans jouer sur la qualité de leur sperme, les chercheurs sont donc parvenus à rendre infertiles les souris, qui ont pu s’accoupler avec des femelles sans que ces dernières n’aient de petits.
« Nous avons montré que bloquer en même temps deux protéines qui permettent l’avancée du sperme pendant l’éjaculation provoque une infertilité totale (…) sans affecter la viabilité à long terme du sperme ou la santé générale et sexuelle du mâle » explique Sabatino Ventura, chercheur à l’université de Melbourne.
Reste maintenant à savoir si les conclusions obtenus sur cette possible nouvelle méthode de contraception pourront s’appliquer à l’être humain. Les chercheurs semblent pour le moment optimistes et vont tenter de reproduire de manière chimique -à travers une pilule- ce phénomène génétique. S’ils y parviennent, la pilule masculine pourrait être mise au point d’ici 10 ans… Reste à savoir maintenant si les hommes voudront l’utiliser !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,pilule-masculine,705863.asp
Source : Marie Claire : Bien-être