Comment aider les enfants à tomber dans les bras de Morphée chaque soir ? David J. Maume, professeur de sociologie à l’Université de Cincinnati, s’est penché sur la question du sommeil chez les enfants et les adolescents, rapporte le Daily Mail. Et face à aux problèmes de sommeil, le sociologue explique que l’autorité parentale serait la solution, aussi simple soit-elle, la plus efficace.
En effet, comme l’explique le chercheur, « quand les adolescents rencontrent des troubles du sommeil, les médecins leur prescrivent souvent des médicaments pour régler le problème. Mais mes recherches indiquent qu’il est nécessaire d’aller plus loin que la biologie quand on cherche à comprendre les problèmes de sommeil. Et ce, en faisant par exemple davantage de recommandations aux adolescents et en s’impliquant plus dans leur vie. Une solution moins invasive que les médicaments souvent prescrits, mais aussi bien moins chère ! ».
Ainsi, le chercheur souligne que pour améliorer le sommeil des enfants, il suffirait de leur imposer une heure fixe de coucher et d’éviter de les laisser se relever quand ils ne parviennent pas à dormir. Des solutions qui semblent relever du bon sens, que le chercheur a souhaité théoriser. Car si les parents sont généralement vigilants vis-à-vis du sommeil de leur enfant, ils leur laissent souvent plus de libertés avec les années. Résultat, comme le souligne le chercheur, entre 12 et 15 ans les enfants perdent généralement plus d’une heure de sommeil, passant de plus de 9h de repos par nuit à environ 8h les veilles de classe. « Les parents doivent donc veiller à rester vigilants lors du passage à l’adolescence » conclut le professeur Maume.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,sommeil-troubles-du-sommeil-etude-autorite-parentale,706138.asp
Source : Marie Claire : Bien-être