« Les gens doivent comprendre que ça concerne tous les dispositifs médicaux ». C’est le cri d’alerte lancé ce matin sur Europe 1 par Joëlle Manighetti, l’une des victimes des prothèses PIP. Alors que Jean-Claude Mas, fondateur de la société de prothèses défectueuses PIP, a écopé ce matin même de 4 ans de prison ferme et de 75 000 euros d’amende, comment être sûr qu’un tel drame ne puisse pas se reproduire ?
Car comme l’explique Joëlle Manighetti, les risques ne concernent pas uniquement les prothèses mammaires, mais également « les prothèses de hanche, de genoux, les pacemakers »… « Il est inadmissible qu’on nous implante des dispositifs médicaux dans le corps – et pas seulement des prothèses mammaires, les gens doivent comprendre que ça concerne tous les dispositifs médicaux, n’importe qui peut être concerné, ça concerne les prothèses de hanche, de genoux, les pacemakers – sans aucune garantie de sécurité puisqu’il n’y a aucun contrôle sur pièce » affirme-t-elle.
Prothèse PIP : un drame qui aurait pu être évité ?
Toujours sur Europe 1, Joëlle Manighetti est également revenue sur le rôle des autorités sanitaires françaises dans l’affaire PIP. En effet, à la question « Les autorités de santé ont fait le nécessaire dans ce dossier ? », la réponse de la victime des prothèses PIP est ferme : « Pas du tout. Tout le monde sait qu’il y a eu des alertes à l’étranger, des alertes chez nous de la part de certains chirurgiens. Les autorités sanitaires ont mis trop de temps à écouter et à réagir ». Comment donc s’assurer aujourd’hui qu’une telle affaire ne puisse se reproduire ? Pour Joëlle Manighetti, il est urgent que « les certifications changent, que les procédures soient revues ».
Rappelons que dans l’affaire PIP, révélée en 2010, sur 30 000 femmes « porteuses d’une prothèse PIP » plus de 7 500 femmes ont été victimes d’une rupture de leur prothèse et 3 000 cas d’effets indésirables ont été rapportés.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,protheses-pip-proces-jean-claude-mas-condamne,706468.asp
Source : Marie Claire : Bien-être