Notre santé mentale est liée à notre santé physique. C’est le constat dressé par les chercheurs de l’Université de Cardiff, en Angleterre, qui ont listé 5 habitudes simples qui suffiraient à elles seules à réduire de plus de deux tiers les risques de démence.
D’après le professeur Peter Elwood, principal auteur de l’étude, avoir une bonne hygiène de vie « aurait bien plus d’effets positifs (sur notre santé mentale, ndlr) qu’un traitement médical ou une procédure de prévention », rapporte The Telegraph. Mais quelles sont ces habitudes si miraculeuses d’après les chercheurs ?
Rien d’étonnant, on retrouve tout d’abord une activité physique régulière. Mais aussi une IMC normale ainsi qu’un régime alimentaire équilibré. Enfin, ne pas fumer et ne boire que très peu d’alcool viennent clôturer la liste des habitudes à adopter, d’après l’étude britannique.
Des gestes simples que l’on nous conseillait déjà pour conserver une bonne forme physique. « Nous avions déjà découvert que ce qui est bon pour notre cœur est aussi bon pour notre tête et cette étude vient confirmer qu’une vie saine pourrait réduire considérablement les chances de développer une démence » explique le Dr Doug Brown, directeur de recherches et de développement de l’Alzheimer’s Society.
Et si vous ne vous sentez pas les épaules de suivre à la lettre ces 5 habitudes, les chercheurs expliquent qu’adopter seulement quatre d’entre elles suffiraient déjà à réduire de 60% les risques de démence. Mais aussi de 70% des risques de diabète et de troubles cardiaques. Une étude qui, en somme, vient confirmer le vieil adage « un esprit sain dans un corps sain ».
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,conseils-eviter-demence,706583.asp
Source : Marie Claire : Bien-être