Une bière à l’apéro, un ou deux verres de vin au dîner, une coupe de champagne au dessert… Et une dure journée remplie de nausées, maux de tête et d’estomac le lendemain ! Bon nombre de Français consomment régulièrement de l’alcool et subissent ensuite la «gueule de bois» : un symptôme dont ils se passeraient bien.
C’est pourquoi le Pr Davit Nutt, ancien conseiller scientifique sur les drogues, travaille actuellement sur un médicament qui permettrait d’obtenir les mêmes effets que l’alcool, sans avoir à se soucier des conséquences sur son organisme. Son objectif est de promouvoir un «alcool synthétique» qui permettrait donc de boire sans avoir la gueule de bois. Un principe qu’il compare à celui de la cigarette électronique et qui devrait selon lui «révolutionner le domaine de la santé».
Une bonne gueule de bois, c’est bon pour la santé ?L’alcoolisation sans culpabilité, une bonne nouvelle ? Loin de là selon le journaliste britannique Graeme Archer du Daily Telegraphe. Ce dernier a publié une longue tribune dans laquelle il explique l’importance d’avoir la gueule de bois après avoir trop bu. Parmi ses arguments : le comprimé sur lequel travaille le Pr Nutt pousserait certaines personnes à être en étant d’ébriété plus souvent. Par exemple, pourquoi se priver d’être ivre la veille d’une réunion importante, si le lendemain, tout sera oublié ?
En effet, le sentiment de culpabilité et de malaise qui suit une importante consommation d’alcool est important : non seulement il coupe l’envie à la personne de remettre ça de sitôt, mais il lui permet également de mieux connaître ses limites pour savoir quelle dose d’alcool consommer sans se rendre malade. Et donc d’éviter d’infliger des dommages trop sévères à son organisme.
Si l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, ce n’est pas pour rien, et surtout pas pour s’enivrer à l’aide de cachets, qui pourraient avoir des conséquences encore plus néfastes.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,alcool-pourquoi-est-il-important-d-avoir-la-gueule-de-bois,707057.asp
Source : Marie Claire : Bien-être