Mieux comprendre les pathologies et faciliter la vie quotidienne des malades en agissant sur certains symptômes particulièrement handicapants des maladies : tel est l’objectif de la thérapie génique. Le principe de ce type de traitement est simple : en modifiant la structure génétique de la maladie, la thérapie génique ou génothérapie entraîne un impact thérapeutique qui vise à «éteindre» certains symptômes voire à diminuer l’impact de la maladie sur la santé pour permettre aux patients de mener le cours de leur vie le plus normalement possible.
Des premiers résultats positifs sur ParkinsonEtudié depuis plusieurs années, la génothérapie a apporté des résultats prometteurs à des chercheurs français et britanniques qui travaillaient sur la maladie de Parkinson. Une quinzaine de patients a pu bénéficier ce nouveau traitement expérimental entre 2008 et 2011, et les résultats sont probants. Les malades ont pu retrouver une partie de leur mobilité et ont connu une diminution partielle des tremblements. Des améliorations qui leurs permettent de moins subir la maladie, même si celle-ci est toujours présente.
Des déclinaisons possibles pour plusieurs maladies ? Cette étude, qui va bien entendu être poursuivie, apporte la preuve que la thérapie génique peut avoir un véritable impact sur le bien-être des patients, et peut-être même sur leur santé. Et la maladie de Parkinson n’est pas la seule maladie concernée. Aujourd’hui, la génothérapie représente un véritable espoir de traiter globalement plusieurs types de pathologies. Des pistes contre la mucoviscidose, le Sida ou le cancer sont déjà à l’étude, et les résultats positifs obtenus contre Parkinson pourraient bien représenter le déclic qu’il manquait pour permettre une réelle avancée de la recherche dans ce domaine. Avec peut-être un jour pour résultat de supprimer les symptômes de ces maladies, voire même de trouver un remède vraiment efficace.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,la-therapie-genique-en-medecine-va-t-elle-bientot-tous-nous-soigner,708720.asp
Source : Marie Claire : Bien-être