La pilule Diane 35 n’aura pas été interdite à la vente bien longtemps. Cet anti-acnéique, souvent utilisé comme contraceptif, avait été violemment décrié pendant le printemps 2013. Et pour cause : sa prise avait été associée à 125 cas de thrombose (formation de caillots sanguins susceptibles de boucher un vaisseau) dont quatre décès en 25 ans. Prenant très au sérieux ce risque, l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament (ANSM) avait décidé de retirer cette pilule du marché. Mais c’était sans compter l’avis de la Commission Européenne…
Un rapport bénéfice-risque favorable Cette dernière s’est en effet penchée sur les différents cas de thrombose imputés à l’utilisation de Diane 35. Et après les avoir étudiés, la Commission a décrété que le rapport bénéfice-risque de l’anti-acnéique était favorable. En d’autres mots : le comprimé fait beaucoup plus de bien qu’il ne fait de mal.
Résultat, l’ANSM a été désavouée, et la France s’est vue imposer de remettre le médicament sur le marché. Selon les informations du Monde.fr, Diane 35 devrait faire son retour dans les rayonnages des pharmacies d’ici quelques jours.
Des restrictions plus importantes
Mais si l’anti-acnéique est de retour sur le marché, elle ne devrait pas être vendue à tort et à travers, comme ce fut le cas avant le début du scandale. Le comprimé pourra de nouveau être prescrit par les médecins, mais seulement sous certaines conditions. Diane 35 ne pourra en effet être délivrée que dans des cas restreints, en «seconde intention». C’est-à-dire qu’elle ne pourra être utilisée que si d’autres traitements ont d’abord été essayés sans succès.
Le médicament sera également soumis à un important dispositif de surveillance : chacun des laboratoires concernés par la production de Diane 35 devra mettre en place «un plan de gestion du risque» afin d’éviter au maximum les effets secondaires pouvant être dangereux.
Cependant, après l’important scandale lié à ce comprimé, pas sûr que son retour ne soit bien accueilli.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,pourquoi-diane-35-est-elle-de-retour-en-pharmacie,708806.asp
Source : Marie Claire : Bien-être