«Qu’est ce que j’ai mal dormi ! J’ai dû fermer l’oeil deux heures à peine la nuit dernière». Vous avez déjà prononcé une phrase de ce genre ? Sachez que vous avez probablement dormi plus que vous ne l’affirmez. Selon la journaliste américaine du New York Times Catherine Rampell, les gens auraient tendance à sous-estimer le nombre d’heures qu’ils passent à dormir chaque jour, et à surestimer le temps qu’ils passent à s’endormir.
Pourquoi une telle affirmation ? Tout simplement grâce à la mise en parallèle de deux études différentes. Pour la première, les personnes devaient déclarer à quelle heure ils s’endormaient et se réveillaient en règle générale. La seconde étude demandait à un groupe de personnes de tenir un journal précis de leurs activités, et donc d’ indiquer l’heure exacte à laquelle ils se mettaient au lit et à quelle heure ils se levaient.
Et les résultats de ces deux études sont bien différents, puisque selon la première, les Américains dormaient en moyenne 6,8 heures par nuit, tandis que la seconde avançait 8,7 heures, soit près de deux heures de plus. Une tendance à l’exagération ? Mais d’où vient cette importante différence ? Selon la journaliste, la cause est tout simplement une tendance à l’exagération. Par exemple, lorsque l’on comptabilise ses heures de travail, on compte les heures passées au bureau, mais parmi elles, combien sont perdues en pause café et en temps passé sur les réseaux sociaux ? Pour le sommeil : ce serait la même chose, mais dans le sens inverse. Pour paraitre plus efficace voire moins fainéant, bon nombre de personnes ont tendance à minimiser le nombre d’heures qu’ils passent à dormir, parfois même sans s’en rendre compte.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,les-gens-dorment-plus-qu-ils-ne-le-pretendent,709079.asp
Source : Marie Claire : Bien-être