D’où ça vient ?
Il est difficile de savoir à quand remonte l’invention de la corde à sauter, mais elle arriverait d’Angleterre. En France, elle se serait développée après la Révolution Française. On rythmait alors les sauts par des chants politiques.
En quoi ça consiste, déroulement d’une séance, durée moyenne d’une séance
Si on sait bien sauter à la corde, ce qui est très rare, on peut sauter n’importe où, n’importe quand, en intérieur ou en extérieur. On peut faire de courtes séances, des plus longues, la pratique est libre !
Ce que ça muscle ?
La corde à sauter est efficace pour brûler des calories, encore une fois quand on sait bien sauter, et pour garder un ventre plat. Elle muscle tout en affinant la silhouette. Elle améliore la coordination des mouvements, la détente verticale et l’endurance. Elle augmente aussi la résistance cardiaque et prévient l’apparition de varices et les problèmes veineux. Elle permettrait de lutter contre la cellulite et consolide les articulations. Enfin, elle améliore l’équilibre, ce qui explique qu’elle soit très pratiquée par les boxeurs.
Combien de calories perd-on et en combien de temps voit-on un résultat ?
On brûlerait 725 calories par heure de saut, et environ 200 pour 20 minutes de saut à la corde. 10 à 15 minutes 4 fois par semaine seraient suffisantes pour voir un résultat. Cependant, il est important de garder en tête que les calories ne sont qu’un repère, l’effet dépend de chaque personne, de chaque métabolisme.
Les contre-indications
Malgré son apparente facilité, la corde à sauter est extrêmement difficile à maîtriser. Hormis les boxeurs, qui sautent parfaitement bien, on déconseille la pratique de la corde à sauter car, lorsqu’on saute mal, on met en danger ses articulations et on ne travaille pas efficacement. On peut en revanche pratiquer le saut à la corde… sans corde, en imitant les mouvements du poignet.
Quel matériel pour ce sport ?
Il faut bien évidemment une bonne corde à sauter, avec un fil assez long. On privilégie des chaussures qui nous maintiennent les chevilles pour prévenir les impacts. On peut aussi pratiquer la corde à sauter sans corde, en imitant le mouvement du poignet et en sautant en rythme. Cela permet de pratiquer la « technique » sans avoir besoin de beaucoup d’espace.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,fitness-corde-a-sauter,710657.asp
Source : Marie Claire : Bien-être