D’où ça vient ?
Le rameur d’appartement est né en 1976. C’est un simulateur de ramée, composé d’un rail métallique sur lequel coulisse un siège. Des élastiques retenus par un axe immobile au bout du rail constituent la résistance.
En quoi ça consiste, déroulement d’une séance, durée ?
Pour bien utiliser un rameur, il faut suivre les conseils d’un coach et bien maîtriser la posture pour ne pas se faire mal. Il faut s’asseoir sur le siège et fixer ses pieds sur les socles prévus à cet effet. On saisit la poignée, qu’on tire à soi, puis qu’on relâche.
Ce que ça muscle ?
Le rameur a une action globale sur la silhouette, il faut apprendre à bien l’utiliser, mais il est très efficace pour galber une silhouette. Le rameur effectue un travail cardio-vasculaire si on ne met pas de charges trop lourdes et permet d’échauffer tout le corps. Grâce au mouvement de tirage, il permet un renforcement musculaire de tout le corps. A partir du moment où on maîtrise son utilisation, le rameur est très efficace pour agir globalement.
Combien de calories perd-on et en combien de temps voit-on un résultat ?
On brûlerait 625 calories par heure de rameur. Pour escompter un résultat rapide, il faudrait le pratiquer 50 minutes deux fois par semaine. Rappelons toutefois que les calories ne sont qu’un repère et que l’effet de la perte de calories dépend de chaque individu et de chaque métabolisme.
Les contre-indications
Il faut veiller à bien respecter les consignes d’utilisation et à bien maintenir le dos droit. On ne verrouille pas les articulations, pour les protéger. Enfin, on déconseille le rameur aux personnes qui ont des problèmes dorsaux ou cervicaux.
Quel matériel pour ce sport ?
Le rameur ne nécessite pas de matériel particulier.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,lecon-de-fitness-le-rameur,710661.asp
Source : Marie Claire : Bien-être