Sans virer dans l’hypocondrie, il est toujours bon de vérifier régulièrement son état de santé. Et chez les femmes, cela passe également par une petite étude anatomique afin de détecter d’éventuels signes d’une tumeur au niveau de la poitrine. Toute pudeur mise à part, il est en effet important de connaitre ses seins pour réduire les chances de passer à côté d’un cancer.
Et pour ça, il existe une méthode simple, qui ne nécessite même pas d’aller chez le médecin ou de subir une mammographie : l’auto-palpation. A condition bien sûr de connaitre les bons gestes.
Comment réussir son auto-palpation ? La période idéale pour vérifier que vos seins se portent bien est celle juste après vos règles, pour les femmes qui n’ont pas encore atteint la ménopause. Face à un miroir en pied et dans une salle bien éclairée, pour avoir une bonne vue, apprenez à bien connaître vos seins – leur forme, leur taille… – ainsi que vos tétons, pour pouvoir déceler au moindre coup d’oeil un détail qui change.
Vérifiez que vous n’avez pas de petits vaisseaux éclatés ou d’irritations, de boutons qui paraissent étranges. Ensuite, palpez votre poitrine en utilisant le plat des doigts afin de détecter d’éventuelles grosseurs. Ne négligez aucune zone et n’oubliez pas le côté du sein, qui se situe près de l’aisselle.
Dans quel cas consulter mon gynécologue ? Si vous sentez la moindre grosseur bizarre, ressentez une douleur en pressant légèrement vos seins, voyez des vaisseaux éclatés ou avez une irritation inhabituelle, il est essentiel d’en parler avec un professionnel, sans pour autant céder à la panique. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander conseil à votre gynéco concernant votre auto-palpation : ce dernier sera ravi de vous renseigner !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,cancer-du-sein-toucher-votre-poitrine-correctement-peut-vous-sauver-la-vie,711968.asp
Source : Marie Claire : Bien-être