La viande, le lait et le fromage font partie de vos aliments de prédilection ? Si vous en consommez (trop) souvent et que vous souhaitez rester en bonne santé, il va falloir changer votre régime alimentaire. Au cours des 18 années précédentes, une étude s’est penchée sur les protéines animales et leurs méfaits sur la santé, et le résultat est édifiant : une personne qui consomme beaucoup de viande et de produits laitiers aurait presque autant de risques de mourir d’un cancer qu’un fumeur régulier.
Les protéines animales, dangereuses passé un certain âge Ce risque concerne principalement les individus de plus de 50 ans, mais également les plus jeunes qui sont incités à changer leurs habitudes alimentaires avant qu’elles ne soient trop profondément ancrées. Selon les résultats de l’enquête, le fait de consommer régulièrement viandes et fromages multiplie par quatre le risque de développer un cancer, tout en augmentant les risques de contracter d’autres problèmes de santé, tels que le diabète ou les problèmes cardio-vasculaires.
Dans le cadre de l’étude, le taux de mortalité des personnes dont l’alimentation était riche en protéines animales augmentait de 75% par rapport à celui de ceux qui privilégiaient une alimentation pauvre en protéines (moins de 10% des apports journaliers).
Et les protéines végétales ? Les protéines végétales, que l’on trouve notamment dans les légumineuses, sont-elles alors à privilégier ? Oui et non. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les chercheurs à l’origine de cette étude recommandent de «passer à un régime où seulement 9 ou 10 % de leurs calories doivent être fournies par des protéines et idéalement par des protéines d’origine végétale». Car consommées à plus forte doses, les protéines végétales multiplient par trois le risque de développer un cancer. Moins que les protéines animales, mais le risque est tout de même présent.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,la-viande-et-le-fromage-aussi-dangereux-que-la-cigarette,712103.asp
Source : Marie Claire : Bien-être