Voici quelques clefs pour être heureux au travail repérées grâce aux travaux de Philippe Laurent, formateur et auteur du Bonheur au travail* et Shawn Achor, mentor de la psychologie positive.
Tendre vers la réalisation d’un projet
La routine peut vite s’installer dans le cadre professionnel… et qui dit routine dit lassitude et donc manque de motivation.
Côté employeur, il est important de confier différents projets à un employé. Cela permet d’avoir des objectifs divers et renouvelés et de trouver du sens au travail demandé.
Côté salarié, il faut apprendre à se rebooster et à être force de proposition ! Quel projet ai-je envie de réaliser en ce moment et qui pourrait être utile à mon entreprise ?
Entretenir de bonnes relations avec ses collègues
L’ambiance au travail est aussi importante que l’oxygène que l’on respire ! On passe plus de temps avec nos collègues qu’avec notre propre famille ou nos amis ! Une mauvaise ambiance peut vite mener à la souffrance au travail, difficilement supportable pour un salarié.
Côté employeur, il est primordial de prendre le temps de mieux connaître les personnes avec qui l’on travaille. Bien manager c’est aussi savoir organiser des moments agréables entre collègues.
Côté salarié, il faut aussi savoir faire l’effort de s’intégrer, en allant déjeuner avec ses collaborateurs par exemple… mais si vous verrez, vous finirez par vous trouver des affinités.
Voir le stress comme un défi et plus comme une menace
Le stress est inévitable dans le cadre professionnel. Dossier compliqué à traiter, réunion importante, présentation devant des supérieurs… les situations donnant lieu à un pic de stress ne manquent pas !
Côté employeur, inutile de mettre une pression trop forte, mais plutôt imaginer des challenges à réaliser en équipe.
Côté salarié, apprendre à gérer son stress grâce à la méditation par exemple. Et au lieu d’appréhender le stress comme un élément négatif source d’angoisse, essayer de le voir comme un défi !
Entraîner notre cerveau à réagir de manière positive
Il faudrait 21 jours à notre cerveau pour installer une habitude. Shawn Achor préconise de répertorier trois gratitudes par jour pendant 21 jours afin d’entraîner notre cerveau à réagir de manière positive.
Côté employeur, n’hésitez pas à encourager les salariés lorsque le travail est bien accompli. Cela paraît évident, mais on a tendance à oublier ou à trouver normal que l’employé fasse son travail…
Côté salarié, notez chaque jour trois choses (peu importe lesquelles) qui vous ont rendu heureux dans votre journée de travail. Cela vous apprendra à voir le côté positif des choses plutôt que les aspects négatifs.
La gentillesse gratuite
Non, nous ne vivons pas dans le monde des bisnounours. Et dans le milieu professionnel, il faut parfois savoir s’imposer pour évoluer. Mais il s’agit d’un état d’esprit. « Avoir les dents qui rayent le parquet », c’est so 80’s !
Côté employeur, un message d’encouragement, de félicitations ou de remerciements fait toujours plaisir et motive.
Côté salarié, on se fixe l’objectif d’envoyer chaque matin un mail positif à l’un de ses contacts. En créant un environnement positif, on constitue un réseau qui pourra servir, c’est sûr.
*Les éditions du Siècle
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,5-conseils-pour-etre-plus-heureux-au-travail-et-donc-plus-productif,715206.asp
Source : Marie Claire : Bien-être