En Allemagne, il est en effet possible, sous certaines conditions, de traiter les problèmes de santé liés au poids en se nourrissant à de très faibles quantités. Si pratiquer une activité sportive régulière et boire une grande quantité d’eau restent importants (2 litres/jour environ), le menu quotidien se réduit à 200/250 calories par jour. Le patient se contente en effet d’une infusion le matin, d’un jus de fruits à midi, et d’un bouillon et un peu de miel ensuite. Cette nutrition représente dix fois moins que l’apport énergétique quotidien conseillé (2000 pour les femmes, 2500 pour les hommes).
Pour soigner son hypertension, à 57 ans, Michael Van Almsick, à la tête d’une importante agence de relations publiques à Munich, pratique le jeûne durant un mois chaque année, et ce depuis une vingtaine d’années. Suivi par la clinique Buchinger-Wilhelmi (sud de l’Allemagne), ses problèmes de surpoids et autres disparaissent comme par magie. « Essayez une semaine, rien qu’une semaine. Après vous verrez », témoigne-t-il, remettant en cause le danger qu’on peut assimiler à la pratique.
Pour certaines maladies, comme le diabète, les rhumatismes, etc., des médicaments apparaissent puis disparaissent et ne sont pas plus efficaces, à cause de nombreux effets secondaires. C’est du moins l’explication du professeur Andreas Michalsen, qui dirige le service de médecines naturelles de l’hôpital de la Charité à Berlin, considéré comme le plus grand d’Europe. Le spécialiste pratique des cures de 12 à 14 jours, remboursées par l’assurance maladie publique allemande. Il explique notamment qu’il n’est pas plus naturel d’« ingurgiter à intervalles réguliers une nourriture riche en calories », mais qui sont à l’origine de tant de problèmes de santé.
En 1917, l’inventeur de cette méthode, Otto Buchinger (1878-1966) « a expérimenté le jeûne pour guérir une polyarthrite rhumatoïde qui l’avait forcé à quitter […] son poste de médecin dans la marine pour cause d’invalidité. Sa méthode est aujourd’hui la plus pratiquée en Allemagne ».
Par ailleurs, le jeûne est censé agir contre la dépression, guérir les problèmes respiratoires, réguler le système digestif, l’asthme et l’arthrose, parmi d’autres soucis de santé.
« Comment revivre par le jeûne » est un ouvrage d’Hellmut Lützner, qui revient sur la pratique et explique la méthode. Il se vend en masse et est régulièrement réédité (traduit en français et édité chez Terre Vivante).
Le jeûne est la nouvelle tendance dans la médecine, nommée « médecine de l’avenir ». Elle est cependant contestée par le corps médical mondial. Il ne faut en effet pas omettre qu’un arrêt brutal de la nourriture peut en lui-même être la cause de troubles de santé. Par ailleurs, pratiquer une activité sportive nécessite une quantité d’énergie dans la nutrition, qui prévient les blessures et autres. Ainsi, avant d’entreprendre un changement d’alimentation ou d’hygiène de vie, parlez-en à votre médecin !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,en-allemagne-pour-perdre-du-poids-on-jeune,715923.asp
Source : Marie Claire : Bien-être